Image du diaporama : diaporama-vue-belvedere

Exposition "Pietà - Dans l'atelier des sculpteurs savoyards à la fin du Moyen Âge"

• Sculpture

Le Musée-Château d’Annecy propose à partir du 4 décembre une exposition autour des représentations sculptées des Vierges de Pitié réalisées par des ateliers savoyards à la fin du Moyen Âge.

La Vierge de Piété, ou « Pietà », constitue un sujet artistique majeur de l'iconographie chrétienne qui se répand dans l’Europe du XVe siècle. Ce thème douloureux représente la Vierge, tenant sur ses genoux le corps de son fils descendu de la croix. Un ensemble exceptionnel d’œuvres est rassemblé pour la première fois. Déclinant un modèle formel commun et présentant une riche polychromie, ce groupe de Pietà permet d’étudier l’organisation des ateliers de sculpteurs et de mettre en évidence la diffusion des pratiques et des savoir-faire à travers le territoire. Certaines sculptures ont fait l’objet d’études en laboratoire dans le cadre du programme PATRIMALP porté par l’Université de Grenoble. Une application numérique 3D spécialement conçue pour l’exposition permet d’appréhender des techniques parfois complexes et de s’initier aux analyses scientifiques, faisant ainsi se confronter les points de vue de l’historien, de l'historien d’art et du scientifique.

A travers une trentaine de pièces remarquables (sculptures, mais aussi vitrail, gravures, manuscrits et textiles) le visiteur est sensibilisé à la manière dont ces œuvres étaient perçues par les fidèles et découvre la richesse artistique du territoire savoyard à la fin du Moyen Âge.

L’exposition du Musée-Château s’inscrit dans un projet transfrontalier abordant les techniques médiévales et les pratiques d’ateliers ; ces expositions, rassemblées sous le titre général De l’or au bout des doigts, sont présentées dans les musées d’Annecy, Sion, Turin, Suse, Aoste, Genève puis Chambéry à partir de l'hiver 2020 et font l’objet d’un catalogue commun.

L’exposition d’Annecy est présentée avec le concours de l’Université Grenoble-Alpes dans le cadre du programme PATRIMALP.

Du 04/12/2020 au 15/03/2021.

L'exposition est visible tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Fermeture les 24 et 25 décembre et le 1er janvier.

Gratuit pour les moins de 12 ans, les détenteurs de la carte M'ra, les enseignants.

• Public et accessibilité

• Type de public : Accueil groupes