Portes ouvertes / Visite guidée et/ou commentée
  • Architecture
  • Tourisme
  • Médiéval

Visite libre samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h30 à 18h.

Exposition "Cap sur le lac - La navigation sur le lac d’Annecy".

Sources d’émotions, de sensations ou simples moyens de transport, les bateaux ont, depuis fort longtemps, traversé non seulement le lac d’Annecy mais aussi l’histoire des Hommes qui les ont construits et ont navigué à leur bord.

Embarquez pour découvrir qu’ils ont été et sont encore le reflet de l’évolution du regard que l’Homme a porté sur le lac d’Annecy et sur les paysages qui l’entourent.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h30 à 18h.

Visite commentée de l’exposition

Samedi 21 septembre à 14h et dimanche 22 à 10h30

Durée : 1h30, gratuit, rendez-vous à l'accueil. Visite conduite par Bruno Cottin, commissaire de l’exposition.

Visite commentée de l’Observatoire régional des lacs alpins (ORLA).

Découvrez l’ORLA comme vous ne l’avez jamais vu : mimez les animaux qui peuplent le lac, jouez à l’archéologue, explorez les lacs alpins. La visite se clôturera par l’observation de plancton dans notre laboratoire : de quoi éveiller les esprits scientifiques !

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 10h30 et à 14h30. Durée : 1h30

À partir de 6 ans. Visite limitée à 25 personnes. Sur inscription au 04.50.33.87.34

Visites conduites par Cécile Dengreville et Hermeline Miège, médiatrices culturelles du musée.

Découvertes ludiques et autonomes des collections permanentes et de l’exposition temporaire.

Deux aides à la visite sont disponibles dans les collections permanentes du musée : pour découvrir l’art contemporain dès 7 ans ; à l’observatoire régionale des lacs alpins (ORLA) pour découvrir faune, flore, archéologie, pêche et tourisme dès 7 ans.

Des puzzles sont disponibles dans les salles beaux-arts et art contemporain : un moyen simple et ingénieux révélant les détails des tableaux et photographies de paysages de montagne.

Enfin tout au long de l’exposition "Cap sur le lac" des espaces, lectures, jeux, manipulations sont proposés pour voguer sur les vagues de l’univers lacustre.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h30 à 18h.

Du samedi 21 au dimanche 22 septembre 2019 de 10h30 à 18h.

• Environnement : Lac ou plan d'eau à moins de 300 m / Rivière ou fleuve à moins de 300 m / Centre ville / En ville / Sur une île / Zone piétonne