Résonance contemporaine "Horao" Fabien Ducrot

Adresse : 3 passage de l'Île 74000 Annecy
  • Art contemporain

L'ancienne chapelle du Palais de l'Ile accueille depuis 2018 une programmation de deux oeuvres d'art contemporain par an, en résonance formelle ou thématique avec le lieu.

Espace, histoire, architecture, habitat, matériaux sont autant de thématiques explorées par les oeuvres et les démarches artistiques accueillies dans cet espace emblématique de la ville d'Annecy.

Le phénomène de transparence, bien que familier, est fondamentalement étrange. Cette perméabilité optique, laissant toujours place à quelque chose d’autre, apparaît comme une énigme. Dans sa pièce Horao, Fabien Ducrot crée un effet de transparence à travers une forme de persienne et un procédé de renvoi par miroirs. Au lieu d’être un obstacle visuel, les lattes d’acier poli s’effacent et laissent filtrer grâce à la transparence l’espace situé au-delà. A l’occasion de sa présentation au Palais de l’Ile, cette pièce qui s’intitulait jusqu’à présent Sans titre devient Horao, le mot désignant en grec ancien l'acte de voir et d'apparaître.

Dans son travail de sculpture, Fabien Ducrot cherche à dépasser la condition, à insuffler la vie à la matière inerte en la rendant vaporeuse ou fluide alors qu’elle est solide ou cassante par essence.

Ces questionnements trouvent un écho dans des formes aussi modestes qu’une porte ou une fenêtre. Leur dénuement formel, leur relation à l’espace et à la lumière mais aussi leur familiarité en font des supports idéaux pour les recherches de Fabien Ducrot. Isolées, elles donnent à voir.

Autour de la pièce Horao

Des matinales exceptionnelles pour voir la lumière du matin sur l’œuvre

Samedi 13 et dimanche 14 juillet

Samedi 27 et dimanche 28 juillet

Samedi 17 et 18 août

Cette œuvre s’inscrit dans le festival Annecy Paysages.

Du 05/07 au 07/10/2019

Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h.

En octobre, l'installation sera visible tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

• Autres informations : Indoor (intérieur)