Image du diaporama : Slider Château d'Annecy
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Affiche de l''exposition Les Vies de Châteaux

© The Cloud Collective
Description :

Les Vies de Châteaux – De la forteresse au monument

Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

De la forteresse au monument

Château d’Annecy
Du 3 juin au 18 septembre 2016

2016 : Anniversaire des 600 ans du Duché de Savoie

En partant d'événements historiques majeurs qui aboutissent à la constitution d'un duché puissant sous Amédée VIII, la grande exposition présentée au Musée-Château d'Annecy en 2016 dresse un panorama des châteaux savoyards, lieux de pouvoir et de résidence.

Au-delà de ce sujet central, c'est le regard porté sur les châteaux de l'ancien duché et son évolution au fil des siècles qui sont abordés dans cette exposition.

Au fil d'un parcours passionnant, le visiteur est amené à s'interroger sur la place du château autour de 1416, date à laquelle le Comté de Savoie est élevé au rang de Duché, marquant ainsi la puissance politique de ce territoire et de ses princes. La Savoie est alors une région unie et très étendue, à cheval sur les Alpes, du Pays de Vaud en Suisse à la Bresse, des deux départements savoyards actuels jusqu'à Nice, du Val d'Aoste jusqu'en Piémont.

Trois grands thématiques répondent aux questions des visiteurs :

  • POLITIQUE :comment les châteaux ont-ils construit le paysage, maillé le territoire, quel a été leur rôle dans le dessin des frontières aux XIVe et XVe siècles  ?
  • CULTURE :quel a été l'univers culturel et intellectuel de ces résidences princières, comment les princes et la cour y vivaient-ils, de quels artistes ou artisans s'entouraient-ils ? 
  • PATRIMOINE :enfin, comment les a-t-on redécouverts au 19e siècle, de quelle manière sont-ils devenus des monuments porteurs d'histoires, patrimoine incontournable de nos paysages et des usages de la société des loisirs et du tourisme ?

L'exposition présentée au Musée-Château proposera des résonances fortes entre les éléments exposés et le monument historique les abritant.

Elle est réalisée en partenariat avec les Archives départementales de Haute-Savoie qui apportent leur soutien pour la partie historique et l'étude des sources anciennes et contemporaines. Le Musée-Château d'Annecy s'appuie également sur le réseau transfrontalier intitulé « Sculpture dans les Alpes » avec lequel il tisse des liens depuis 10 ans. De nombreuses pièces exposées sont ainsi le fruit d'un partenariat avec les musées de Turin, la Surintendance des Biens du Val d'Aoste, les Musées de Genève, de Fribourg et de Lausanne. La Médiathèque du Patrimoine à Paris et le Musée savoisien de Chambéry ont également apporté leur concours à cette exposition.

Plus d'une centaine d'objets exceptionnels par leur qualité de conservation et leur intérêt historique et artistique sera présentée sur plus de 700 m2 : documents administratifs médiévaux, livres d'heures, tableaux, mais aussi outils de construction et objets de la vie quotidienne.

Un fabuleux voyage dans le temps auquel les visiteurs sont conviés dès le 3 juin 2016.