Image du diaporama : Slider Château d'Annecy
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

affiche exposition flânerie naturaliste

Description :

affiche exposition flânerie naturaliste Château Annecy

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Cœurs de nature en Haute-Savoie - Peintures et aquarelles d’Éric Alibert

Château d’Annecy

Du 16 décembre 2016 au 6 mars 2017

Le Château d’Annecy et Asters - Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie proposent dans la somptueuse Salle des Colonnes du Château d’Annecy une flânerie naturaliste jalonnée par les peintures et les aquarelles naturalistes d’Éric Alibert. Les œuvres de l’artiste nous invitent à ressentir les vibrations et les émotions que suscite en nous la nature alpine.
L’exposition temporaire du 16 décembre 2016 au 6 mars 2017 a l’ambition de souligner la beauté des espaces naturels de notre région et la nécessité absolue de les préserver.

Arpenter la nature, laisser voguer son regard au fil des paysages, contempler une fleur, surprendre l’animal au tournant d’un chemin, se laisser bercer par un chant d’oiseau ou le bruit de la rivière, s’émouvoir devant la lumière qui filtre au travers un bosquet… perception, sensation, plaisir…

Éric Alibert

Sensations, émotion, beauté, fragilité…
Éric Alibert est un artiste naturaliste né en 1958. En contemplant et en étudiant les animaux, la flore et le paysage, Éric Alibert nous fait partager son regard à la fois poétique et réaliste sur la nature ; un regard qui nous interpelle aussi sur notre comportement face à l'environnement.
Complément d’informations : http://www.eric-alibert.com/

Asters

Asters, Conservatoire d’espaces naturels agréé par l’État et la Région, est une structure à vocation technique. Elle a pour missions de préserver et partager le patrimoine naturel de Haute-Savoie et de l’Arc alpin tout en le mettant en valeur. Elle travaille en partenariat avec les collectivités, les services de l’État et de nombreux organismes. En tant que gestionnaire de sites, le Conservatoire assure la protection de la faune et de la flore en cohérence avec le maintien des activités humaines.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

L’ouvrage

Cœurs de nature en Haute-Savoie
Editions Asters / l’Agence Nature
Dessins et peintures d’Eric Alibert
Textes de Jean-Jacques Fresko
Pendant plusieurs mois, Éric Alibert a arpenté les espaces naturels sensibles et protégés de la Haute-Savoie. Il a croisé chamois et gypaètes, rousserolles et bouquetins, orchidées et papillons. Et aussi le farouche lagopède ou la discrète niverolle… De ses balades, il a rapporté aquarelles, peintures et dessins pour nous faire partager ses sentiments, ses enthousiasmes, ses émotions pour ces « cœurs de nature ». Ses œuvres sont un hommage sensible à la nature alpine… et à celles et ceux, opiniâtres, qui la protègent au quotidien. Une co-édtion L'Agence Nature - Asters-Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie.

Exposition coproduite par Le Château d’Annecy & Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie
Commissariat de l’exposition
Bruno Cottin, responsable de la section d’histoire naturelle, Château d’Annecy
Scénographie et graphisme de l’exposition
Phileas Design, Annecy