Image du diaporama : diaporama-vue-belvedere
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Exposition Passé à la loupe. Enquête sur les trésors romains d'Annecy.

Les Musées d'Annecy et le service des publics d'Annecy, ville d'art et d'histoire, proposent des ateliers et des visites ludiques et interactives pour découvrir les collections permanentes ou les expositions temporaires. Les visites sont toujours accompagnées par des médiateurs professionnels ou des guides-conférenciers, qui adaptent leur intervention au public accueilli.

Tout au long de l'année, le service des publics vous propose des visites en écho avec l'actualité des expositions temporaires ou des collections permanentes. Le 29 novembre 2019, les Musées d'Annecy ouvrent leur nouvelle exposition temporaire intitulée « Passé à la loupe ».

Au cours des dernières décennies, le domaine de l’archéologie a été profondément renouvelé. Des méthodes modernes d’analyse et de restauration, souvent croisées avec les sciences naturelles, offrent de nouvelles pistes pour la restitution de l’histoire de nos ancêtres. C’est dans le cadre de ce renouveau scientifique que le musée vous invite à découvrir les richesses insoupçonnées d’Annecy romaine, et les aspects méconnus du métier d’archéologue.
Exposition réalisée en coproduction avec le Service départemental d’archéologie et l'Inrap.

 

Pour vous aider dans votre démarche pédagogique et découvrir l’exposition « Passé à la loupe », avant d’y emmener vos élèves, le service des publics vous propose une visite commentée réservée aux professionnels de l'éducation, des bibliothèques et de la jeunesse : le mercredi 4 décembre 2019 à 14h.

Visites de l'exposition avec un médiateur culturel

Cinq visites ont été créées à l’occasion de cette exposition afin de répondre au mieux aux programmes scolaires et aux niveaux des classes. Les médiateurs adaptent leurs interventions au public accueilli.

Objectifs pédagogiques

  •  Fréquenter un lieu culturel.
  •  Apprendre à se comporter dans un musée.
  •  Apprendre à regarder, à décrire une œuvre d'art ou un objet de collection. 
  •  Apprendre à comprendre les vestiges archéologiques.
  •  Acquérir du vocabulaire propre à l'archéologie. 
  •  Découvrir une civilisation ancienne. 
  •  Découvrir l’histoire d’Annecy à l’époque romaine. 
  •  Se familiariser avec les métiers de l’archéologie. 
  •  Expérimenter une démarche scientifique. 
  •  Apprendre à se repérer dans le temps. 
  •  Appréhender la nécessité de la fouille archéologique.  
  •  Comprendre la restitution du passé à l’aide des vestiges archéologiques.
  •  Appréhender la notion du temps à travers le mode de vie des hommes pendant l’Antiquité.
  •  Découvrir le travail du chercheur en laboratoire.

Notions abordées

  • Archéologie
  •  Sciences spécialisées de l’archéologie : xylologie, numismatique, céramologie, archéozoologie, épigraphie, tabletterie, verre, restauration
  •  Civilisation gallo-romaine (vie quotidienne)
  •  Histoire antique
  •  Artisanat : poterie, verrerie, métallurgie

Visite 1 - Les techniques de l’archéologie après la fouille

Avant d’exposer autant d’objets, il faut tout d’abord les découvrir et les étudier. Cette visite propose une initiation à diverses spécialités de l’archéologie après la fouille. Elle se poursuivra par un atelier de mise en situation : les élèves incarnent des archéologues spécialistes d’un domaine !

Durée : 2h environ
Public : primaire (à partir du CE1), collège, lycée
Lieu de rendez-vous : Musée-Château d’Annecy, place du château, 74000 ANNECY 

Inscription : Secrétariat du service des publics : 04 50 33 87 34 ou reservation.animations@annecy.fr de 9h à 12h tous les matins sauf le mercredi.

Visite 2 - La vie quotidienne à Boutae

Découvrez la civilisation gallo-romaine à travers les objets exposés : l’hygiène et la beauté (thermes, bijoux, cure oreilles, épingles à cheveux), les repas (vaisselle), les loisirs (les jeux, les gladiateurs, le théâtre), la religion et les croyances (sculptures, temple), le commerce (la monnaie), l’artisanat (pesons, poterie) … Vivez la journée type d’un(e) habitant(e) de Boutae.

Durée : 2h environ
Public : primaire (à partir du CE1), collège, lycée
Lieu de rendez-vous : Musée-château d’Annecy, place du château, 74000 ANNECY
Inscription : Secrétariat du service des publics : 04 50 33 87 34 ou reservation.animations@annecy.fr de 9h à 12h tous les matins sauf le mercredi.

Exposition "Passé à la loupe - Enquête sur les trésors romains d'Annecy"

Exposition "Passé à la loupe - Enquête sur les trésors romains d'Annecy"

© Photo Dép.74
Description :

Vase en forme de sanglier. 

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Visite 3 - L’épigraphie latine

Les élèves pourront mettre en pratique leurs connaissances par la lecture et la traduction de textes épigraphiques. Des prolongements seront faits sur les croyances, la société romaine et l’importance de l’étymologie.

Durée : 1h30
Public : collège (à partir de la 4e), lycée
Lieu de rendez-vous : Musée-Château d’Annecy, place du château, 74000 ANNECY
Inscription : Secrétariat du service des publics : 04 50 33 87 34 ou reservation.animations@annecy.fr de 9h à 12h tous les matins sauf le mercredi

Visite 4 - Spéciale bouts de chou : le bestiaire antique

Conçue spécialement pour les tous petits, cette visite met en lumière les objets antiques par la découverte des animaux représentés : domestiques, porte-bonheurs ou légendaires, le bestiaire antique est riche d’apprentissages.

Durée : 1h15 à 2h
Public : GS, CP
Lieu de rendez-vous : Musée-Château d’Annecy, place du château, 74000 ANNECY
Inscription : Secrétariat du service des publics : 04 50 33 87 34 ou reservation.animations@annecy.fr de 9h à 12h tous les matins sauf le mercredi.

Visite 5 - Découverte du quartier des romains 

Accompagnés d’un guide-conférencier, les élèves découvrent in-situ les vestiges de Boutae. C’est pour eux l’occasion de parler de l’urbanisme d’une ville romaine (notamment ses monuments phares) ainsi que de la conservation et de la visibilité des vestiges aujourd’hui.

Attention : cette visite est programmable uniquement en complément d’une visite dans l’exposition. Elle a lieu uniquement en extérieur donc il faut prévoir d’habiller très chaudement les élèves.

Durée : 1h15
Public : primaire (à partir du CE2), collège, lycée
Lieu de rendez-vous : Place des romains, 74000 ANNECY
Inscription : Secrétariat du service des publics : 04 50 33 87 34 ou reservation.animations@annecy.fr de 9h à 12h tous les matins sauf le mercredi

Pour prolonger la visite en classe

Le service des publics des Musées d'Annecy vous propose des liens internet vers des sites traitant des mêmes thématiques, des pistes de travail à faire avec vos élèves avant ou après la visite ou bien encore des références bibliographiques ou artistiques.

Exposition "Passé à la loupe. Enquête sur les trésors romains d'Annecy"

Exposition "Passé à la loupe. Enquête sur les trésors romains d'Annecy"

© Photo Dep74 - Buttermilk.
Description :

Coll. Département de la Haute-Savoie. 

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Dossiers pédagogiques sur la thématique de l'archéologie

Sites officiels :

INRAP 

INRAP Haute-Savoie 

Ministère de la Culture 

JNA 

Sites de musées :

Le musée gallo-romain de  Lyon 

Le musée gallo-romain de Chanaz 

Le musée de Saint-Romain-en-Gal 

Le musée départemental d’Arles antique 

Le musée de la Romanité à Nîmes 

Le musée Saint Raymond de Toulouse 

Vidéos :

Pour découvrir différentes sciences de l’archéologie 

Pour découvrir la civilisation gallo-romaine 

Pour découvrir les graffitis 

C’est pas sorcier – l’architecture gallo-romaine 

C’est pas sorcier – les gaulois 

 

Primaires

Extraits des programmes

Cycle 2

  • Se repérer dans le temps et l’espace
  • Apprendre en s’amusant 
  • Explorer le monde de la matière et des objets 

Cycle 3

  • Comprendre une œuvre, la technique utilisée, la fonction
  • Situer chronologiquement les grandes périodes de l’Histoire
  • Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps

Idées d'ateliers à faire avant ou après la visite de l'exposition

Références littéraires

- L’archéologie à petits pas, Raphaël De Fillippo, Actes Sud Junior, 2011

- Archéologie, une histoire sans fin, Anne-Rose de Fontainieu, Gallimard jeunesse, 2012

- Copains de l’archéologie, Francis Dieulafait, Milan, 2014

- L’archéologie à très petits pas, Raphaël De Fillippo, Actes Sud Junior, 2015

- Le Kididoc de l’Histoire, Sylvie Baussier et Didier Balicevic, Nathan, 2018

Collèges et Lycées

Extraits des programmes

Sixième

L’Empire romain dans le monde antique 

Seconde

La Méditerranée antique : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge. 

Langues et cultures de l’Antiquité, latin

  • Acquérir des éléments de culture littéraire, historique et artistique
  • Lire, comprendre, traduire, interpréter
  • Comprendre le fonctionnement de la langue
  • Appréhender la civilisation romaine
Exposition "Passé à la loupe. Enquête sur les trésors romains d'Annecy"

Exposition "Passé à la loupe. Enquête sur les trésors romains d'Annecy"

Description :

Statue monumentale en bronze. Prêt Académie Florimontane.

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Références littéraires

Sur l’archéologie :

- Tout sur l’archéologie, panorama des sites, des découvertes et des objets, Paul Bahn, Flammarion, 2018 

Sur la civilisation gallo-romaine :

- Le voyage de Marcus, Christian Goudineau, Actes Sud, 2000

- La série des romans policiers : Titus Falminus, Jean-François Nahmias, Albin Michel 

Pour les latinistes :

- Les ouvrages de Pline l'Ancien et Pline le Jeune

- Histoire romaine, Tite-Live, Ier siècle avant J.-C.

- L’Enéide, Virgile, Ier siècle avant J.-C.

- La guerre des Gaules, Jules César, Ier siècle avant J.-C.

- Satires, Horace, Ier siècle avant J.-C.

- Les métamorphoses, Ovide, Ier siècle après J.-C.

- Satyricon, Pétrone, Ier siècle après J.-C.

- Vies des douze Césars, Suétone, fin du Ier siècle et IIe siècle après J.-C.

- L’âne d’or ou les métamorphoses, Apulée, IIe siècle après J.-C

Références artistiques

Peinture

- Portrait d’une jeune femme, Sapho, Pompéi, Ier siècle après J.-C.

- Le serment des Horaces, Jacques-Louis David, 1784

- Les Sabines, Jacques-Louis David, 1799

- Pollice verso, Jean-Léon Gérôme, 1872

- Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, Lionel Royer, 1899

Sculpture

- La Vénus d’Arles, fin du Ier siècle avant J.-C.

- Auguste de Prima Porta, Ier siècle après J.-C.

- Buste de l’empereur Hadrien cuirassé, 130 après J.-C.

- Statue équestre de Marc Aurèle, IIe siècle après J.-C.

- La louve capitoline, XIIe siècle 

Architecture

- Le Panthéon, Rome, Ier siècle avant J.-C.

- Le théâtre d’Orange, Ier siècle avant J.-C.

- Le Colisée, Rome, Ier siècle après J.-C.

- La Maison Carré, Nîmes, Ier siècle après J.-C.

- Le théâtre de Vienne,Ier siècle après J.-C.

- Le théâtre antique de Lyon, Ier siècle après J.-C.

- Arc de triomphe de Titus, 81 après J.-C.

- Les thermes gallo-romains du musée de Cluny, Ier et IIe siècle après J.-C.

- La Colonne trajane, IIe siècle après J.-C.

Cinéma

- Ben Hur, William Wyler, 1959

- Spartacus, Stanley Kubrick, 1960

- Gladiator, Ridley Scott, 2000

- Indiana Jones

- Allan Quatermain

Série

- Rome, John Milius, William J. MacDonald et Bruno Heller, 2005-2007

- Odysseus, Frédéric Azémar, 2013