Image du diaporama : Palais de l'Île Annecy
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Exposition temporaire : Michel Ocelot, artificier de l'imaginaire

Le service des publics des Musées d'Annecy propose des ateliers et des visites ludiques et interactives pour découvrir le monument, les collections permanentes ou les expositions temporaires. Les visites sont toujours accompagnées par des médiateurs professionnels qui adaptent leur intervention au public accueilli.

Exposition Michel ocelot

Exposition Michel ocelot

© Cliché Michel Ocelot
Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Tout au long de l'année, le service des publics vous propose des visites en écho à l'actualité des expositions temporaires ou des collections permanentes. Du 04 juin au 11 octobre 2021, les Musées d’Annecy présentent une exposition temporaire consacrée au réalisateur de cinéma d’animation Michel Ocelot.

L’œuvre de Michel Ocelot est fortement associée à l’enfance. Cette image aurait été gravée au fer rouge sur son front d’après l’auteur, qui dit pourtant n’avoir jamais fait de « films pour les enfants ». La place que tient son film Kirikou et la sorcière dans l’histoire de l’animation et l’attachement suscité par son héros, un enfant aussi petit qu’ingénieux, n’est sûrement pas étranger à cette image. L’exposition se propose ainsi d’interroger la manière dont l’enfance, notamment à travers le choix du langage des contes et du médium de l’animation, sert à Michel Ocelot de masque à travers lequel il s’adresse autant au jeune public qu’aux adultes. Cette première grande exposition dédiée à Michel Ocelot revient sur l’ensemble du parcours de l’artiste, principalement à travers une sélection d’œuvres tirées de son fonds d’archives personnelles, certaines présentées au public pour la première fois.

Pour vous aider dans votre démarche pédagogique et découvrir l'exposition "Michel Ocelot, artificier de l'imaginaire", avant d’y emmener vos élèves, le service des publics se tient à votre disposition pour toutes questions :

Cécile Dengreville, médiatrice culturelle : cecile.dengreville@annecy.fr
Hermeline Miege, médiatrice culturelle : hermeline.miege@annecy.fr
04 50 33 87 34

Visites commentées

Les médiateurs adaptent leurs interventions au public accueilli.

Les visites conduites par les médiateurs respectent les mesures sanitaires en cours pour lutter contre l'épidémie de Covid 19 : nettoyage et aération fréquents des salles, port du masque à partir de 6 ans, nettoyage des mains au début de la visite, désinfection du matériel utilisé durant la visite.

Exercice d’illustration

Exercice d’illustration

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Objectifs pédagogiques

  • Fréquenter un lieu culturel.
  • Apprendre à se comporter dans un musée.
  • Apprendre à regarder, à décrire une œuvre d'art ou un objet de collection.
  • Apprendre à lire une oeuvre d'art, notamment un film d'animation et les œuvres tirées des films.
  • Acquérir du vocabulaire propre aux arts plastiques et au cinéma d'animation.
  • Découvrir différentes techniques du cinéma d'animation : dessin animé et papier découpé.
  • Découvrir l'histoire du Festival international du film d'animation d'Annecy.
  • Découvrir l'histoire du cinéma d'animation.
  • Découvrir des artistes importants du cinéma d'animation.
  • Découvrir les étapes de la réalisation d'un film d'animation grâce

     aux documents originaux.

Notions abordées

  • Animation image par image.
  • Persistance rétinienne.
  • Illusion d'optique.
  • Techniques d'animation.
  • Étapes de réalisation d'un film.

Durée : 2h environ

Public : primaire (à partir du CE1), collège, lycée
Lieu de rendez-vous : Musée-Château d’Annecy – place du château – 74000 Annecy
Inscription : Secrétariat du service des publics : 04 50 33 87 34 ou reservation.animations@annecy.fr de 9h à 12h tous les matins sauf le mercredi et le week-end.

Le père inventeur dans sa montgolfière, Les 3 Inventeurs, 1979  © Michel Ocelot

Le père inventeur dans sa montgolfière, Les 3 Inventeurs, 1979 © Michel Ocelot

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Pour prolonger la visite en classe

Le service des publics des Musées d'Annecy vous propose des 

liens internet vers des sites traitant des mêmes thématiques, des pistes de travail à faire avec vos élèves avant ou après la visite ou bien encore des références bibliographiques ou artistiques.

Sites internet

Dossiers pédagogiques

Vidéos

Ateliers à faire en classe

Création d'un théâtre d'ombres

Fabrication d'un jouet d'optique

Primaires

Extraits des programmes

Cycle 2

  • Création du mouvement par l’animation image par image.
  • Développement de l’imaginaire.
  • Explorer les techniques de cinéma d’animation.
  • S’ouvrir à la diversité des pratiques et des cultures artistiques.
  • S’exprimer devant un groupe.
  • Apprendre en s’amusant.

Cycle 3

  • Approfondir les techniques de cinéma d’animation.
  • S’ouvrir à la diversité des pratiques et des cultures artistiques.
  • Comprendre une œuvre, la technique utilisée, la fonction.
  • Connaître l’histoire et le patrimoine liés au cinéma d’animation.
  • Appréhender des principes d’optique.

Thématiques qui peuvent être exploitées

  • L’architecture à travers le monde.
  • Les paysages à travers le monde.
  • La géographie.
  • Les jardins ici et ailleurs.
  • Culture du monde.
  • Les différences culturelles.
Pantins articulés sur décor,  Princes et Princesses, Ciné Si, 1989 © Michel Ocelot

Pantins articulés sur décor, Princes et Princesses, Ciné Si, 1989 © Michel Ocelot

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Références littéraires

Pour les petits, dès 5 ans :

  • Au galop !, Rufus Butler Seder, Play Bac Eds, 2008

Pour les plus grands, à partir de 8 ans :

  • Les contes de Charles Perrault
  • Les mille et une nuits, recueil anonyme de contes populaires d'origine persane, indienne et arabe
  • La belle histoire de Leuk le Lièvre, Léopold Sédar Senghor et Abdoulai Sadji, Editions Hachette, 1953
  • Le petit studio d'animation, Helen Piercy, Galimard jeunesse, 2013
  • Techniques d'animation pour débutants, Mary Murphy, éditions Eyrolles, 2014
  • Crée ton film d'animation, William Bishop-Stephens, éditions Fleurus, 2017
  • Je dessine des personnages animés, Denis Cauquetoux, éditions Fleurus, 2017

Collèges et Lycées

Références littéraires

Cinéma d'animation

  • Tout sur Kirikou, Michel Ocelot, Seuil, 2003
  • Revue Eclipse n°67« Michel Ocelot. Ombres et lumières », décembre 2020
  • Techniques d’animation pour débutants, Mary Murphy, 2009
  • Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ? 50 longs métrages d’animation expliqués, Gersende Bollut, 2014
  • 100 ans de cinéma d'animation, Olivier Cotte, 2015
  • Le cinéma d’animation en 100 films, sous la direction de Xavier Kawa-Topor et Philippe Moins, 2016
  • Le cinéma d’animation, techniques, esthétiques, imaginaires, Sébastien Denis, 2017
  • Cinéma d'animation, la French Touch, Laurent Valiere, 2017

Poésie

  • Éthiopiques, Léopold Sedar Senghor, 1947-1956
  • Du monde entier au cœur du monde, Blaise Cendrars, 1957

Contes

  • Les mille et une nuits, recueil anonyme de contes populaires d'origine persane, indienne et arabe
  • Nouveaux Contes nègres, Blaise Cendrars, 2006

Exotisme et récit d’ailleurs

  • Aziyadé, Pierre Loti, 1879
  • Au Maroc, Pierre Loti, 1889

Bande Dessinée

  • Vénus Noire, Abdellatif Kechiche et Renaud Pernelle, roman graphique, 2010 
  • Les passagers du vent, François Bourgeois, 2011 
  • Kililana Song Intégrale, Benjamin Flao, 2016

Sur l’étude des contes

  • Psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim, 1976
  • Magie du conte, ses rythmes, sa dynamique, Lily Boulay, 1997

Histoire de l’art

  • Arts premiers, l’Afrique noire, Revue Dada n° 66, juillet 2000
  • Comment parler des arts premiers aux enfants ?, Isabelle, Glorieux-Desouche, 2006
  • Il était une fois le cinéma, Revue Dada n° 217, mars 2017 
  • L’Art nouveau, Revue Dada n°230, septembre 2018
Le Prince volant, cel set-up, La Princesse insensible, épisode 6, 1984 © Michel Ocelot

Le Prince volant, cel set-up, La Princesse insensible, épisode 6, 1984 © Michel Ocelot

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Références artistiques

Arts plastiques

  • Buste de Néfértiti, Thoutmôsis, vers -1345 av JC
  • Les œuvres de Katsushika Hokusaï, 1776-1849
  • Femmes d'Alger dans leur appartement, Eugène Delacroix, 1834
  • D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?, Paul Gauguin, 1897–1898
  • Le rêve, Douanier Rousseau, 1910
  • Fétiches africains, Musée du Quai Branly

Cinéma d'animation

  • Longs métrages de Michel Ocelot :

- Kirikou et le sorcière, 1998
- Princes et princesses, 2000
- Kirikou et les bêtes sauvages, 2005
- Azur et Asmar, 2006
- Les contes de la nuit, 2011
- Kirikou et les hommes et les femmes, 2012
- Ivan Tsarévitch et la princesse changeante, 2016
- Dilili à Paris, 2018

  • Films d’autres réalisateurs :

- Les aventures du prince Ahmed, Lotte Reiniger, 1926