Nos idées de visites
Le château d'Annecy
Le service des publics des Musées d'Annecy propose des ateliers et des visites ludiques et interactives pour découvrir le monument, les collections permanentes ou les expositions temporaires. Les visites sont toujours accompagnées par des médiateurs professionnels qui adaptent leur intervention au public accueilli.
Le service des publics propose de nouvelles visites sur le château et la période médiévale afin de valoriser le monument historique dans lequel est installé le musée de la ville. Il est un exemple de forteresse défensive transformée progressivement en une résidence princière qui a accueilli successivement les comtes de Genève puis les ducs de Savoie.
Pour vous aider dans votre démarche pédagogique et découvrir le monument et son histoire médiévale, avant d’y emmener vos élèves, le service des publics se tient à votre disposition pour toutes questions :
Cécile Dengreville, médiatrice culturelle : cecile.dengreville@annecy.fr
Hermeline Miege, médiatrice culturelle : hermeline.miege@annecy.fr
04 50 33 87 34
Visites commentées
Trois visites ont été créées pour mettre en avant le château d’Annecy et répondre au mieux aux programmes scolaires et aux niveaux des classes. Les médiateurs adaptent leurs interventions au public accueilli.
Les visites conduites par les médiateurs respectent les mesures sanitaires en cours pour lutter contre l'épidémie de Covid 19 : nettoyage et aération fréquents des salles, port du masque à partir de 6 ans, nettoyage des mains au début de la visite, désinfection du matériel utilisé durant la visite.
Objectifs pédagogiques
- Fréquenter un lieu culturel.
- Apprendre à se repérer dans le temps.
- Apprendre à se comporter dans un musée.
- Apprendre à regarder, à décrire une œuvre d'art ou un objet de collection.
- Apprendre à regarder, à décrire un monument.
- Acquérir du vocabulaire propre à la période médiévale.
- Découvrir une civilisation ancienne.
- Découvrir l’histoire du château d’Annecy.
- Découvrir la vie quotidienne des seigneurs du château d’Annecy.
- Se familiariser avec les métiers scientifiques : historiens-chercheurs, archéologues.
Notions abordées
- Histoire médiévale de la Savoie.
- Fonction et architecture d’un château : de la défense à la résidence.
- Architecture des châteaux-forts.
- Cuisine médiévale et art de la table.
- Vie quotidienne : jeux, hygiène, vêtement.
- Techniques de construction et matériaux.
Visite n°1 : Assaut du château
Identifier les composants de l’architecture médiévale d'un château défensif, puis résidentiel. Investir le rôle des assaillants à travers une visite active et ludique : mime, théâtre et rire sont au rendez-vous.
Durée : 2h environ
Public : maternelle, primaire, collège, lycée
Lieu de rendez-vous : Musée-Château d’Annecy – place du château – 74000 Annecy
Inscription : Secrétariat du service des publics : 04 50 33 87 34 ou reservation.animations@annecy.fr de 9h à 12h tous les matins sauf le mercredi et le week-end.
Visite n°2 : Une journée avec Amédée
Amédée VIII, duc de Savoie, vous invite à partager son quotidien dans le château d'Annecy. Parcourez ses cuisines, sa chambre, ses lieux d'aisance... Découvrez l’organisation d’un banquet et les vêtements au Moyen Âge. Un moment d'intimité qui nous rapproche un peu plus des hommes et femmes qui vivaient il y a plus de 500 ans.
Durée : 2h environ
Public : maternelle (à partir de la GS), primaire, collège, lycée
Lieu de rendez-vous : Musée-Château d’Annecy – place du château – 74000 Annecy
Inscription : Secrétariat du service des publics : 04 50 33 87 34 ou reservation.animations@annecy.fr de 9h à 12h tous les matins sauf le mercredi et le week-end.
Visite n°3 : Le château pierre par pierre
En s’appuyant sur le château d’Annecy, les élèves étudient les pierres tels des archéologues du bâti. Ils mettent ensuite ces connaissances théoriques en pratique par l’expérimentation des techniques de construction du Moyen Âge en réalisant le montage d’un arc brisé ou en plein cintre.
Durée : 2h environ
Public : primaire (à partir du CE1), collège, lycée
Lieu de rendez-vous : Musée-Château d’Annecy – place du château – 74000 Annecy
Inscription : Secrétariat du service des publics : 04 50 33 87 34 ou reservation.animations@annecy.fr de 9h à 12h tous les matins sauf le mercredi et le week-end.
(Animation actuellement suspendue pour des raisons sanitaires)
Pour prolonger la visite en classe
Le service des publics des Musées d'Annecy vous propose des liens internet vers des sites traitant des mêmes thématiques, des pistes de travail à faire avec vos élèves avant ou après la visite ou bien encore des références bibliographiques ou artistiques.
Sites internet
- Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge à Paris
- Musée d’archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye
- Château de Chambéry
- Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
- Château de Guédelon
- Chantier médiéval de Montcornelles
Dossiers pédagogiques
- Dossier thématique « Sacré Moyen Âge ! », Musée national du Moyen Âge
- Un château-fort, ça sert à quoi ? Château de Pierrefonds
- Une journée avec Amédée, Musée-Château d'Annecy
- Château d'Annecy, Musée-Château d'Annecy
- Le château pierre par pierre, Musée-Château d'Annecy
Vidéos
- Le haut Moyen Âge, vidéo de l'INRAP
- Le bas Moyen Âge, vidéo de l'INRAP
- C’est pas sorcier, Les châteaux forts
- C’est pas sorcier, Bâtisseurs de cathédrales
- Il était une fois l’homme, les bâtisseurs de cathédrales
- Les feux de Guédelon
Ateliers à faire en classe
Atelier tapisserie : Les élèves créent une tapisserie en camaïeu de couleurs.
Atelier blason : Après une introduction à l’héraldique et à partir d’un modèle vierge, les élèves créent leur propre blason.
Atelier armure : Fabriquez facilement une armure de chevalier !
Primaires
Extraits des programmes
Cycle 2
- Appréhender des repères temporels.
- Se situer dans l’espace et le temps.
- Prendre conscience de réalités et d’évènements du passé.
- Construction d’une culture commune.
- S’exprimer devant un groupe.
- Apprendre en s’amusant.
Cycle 3
- Connaître l’histoire et le patrimoine liés à l’époque médiévale.
- S’ouvrir à la diversité des pratiques et des cultures artistiques.
- Comprendre une œuvre, la technique utilisée, la fonction.
- Situer chronologiquement les grandes périodes de l’Histoire.
- Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps.
Cycle 4
- Décrire une œuvre, un objet, un monument avec un lexique adapté.
- Associer une œuvre à une époque et une civilisation.
- Rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine.
Références littéraires
- Le temps des châteaux forts, Christopher Gravett, 2002
- Le Moyen Âge à petit pas, Vincent Carpentier, 2010
- Sacré Moyen Âge, pour en finir avec les idées reçues, Michel Huynth, 2011
- La vie au Moyen Âge, Denise Péricard-Méa, 2017
Collèges et Lycées
Histoire géographie
- Étude d'une région française.
- Associer une œuvre à une époque et une civilisation.
- Savoir lire un document iconographique.
Arts plastiques
- Décrire une œuvre, un objet, un monument avec un lexique adapté.
- Rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine.
Philosophie
- L’art et la beauté.
- L'art et le réel.
- La technique.
Références littéraires
Littérature médiévale
- Les romans arthuriens, Chrétien de Troyes, XIIe siècle
- Le roman de Renart, fin XIIe-XIIIe siècle
- Le roman de la rose, Guillaume de Loris, XIIIe siècle
- Les contes de Canterburry, Geoffrey Chaucer, fin XIVe siècle
Manuels historiques
- Pour en finir avec le Moyen Âge, Régine Pernoud, 1979
- Le château-fort, Philippe Durand, 1999
- Le monde au Moyen Âge, Jean-Philippe Genet, 2004
- Moyen Âge, Chrétienté et Islam, sous la direction de Christian Heck, 2011
- Le Moyen Âge expliqué en images, Jacques Le Goff, 2013
- La Savoie, des origines à nos jours, Thérèse et Jean-Pierre Leguay, 2014
Catalogues d'exposition
- Les vies de château, de la forteresse au monument, les châteaux sur le territoire de l’ancien duché de Savoie, du XVe siècle à nos jours, château d’Annecy, 2016
- Châteaux forts et chevaliers, Genève et la Savoie au XIVe siècle, Musée d’art et d’histoire de Genève, 2016
- L’eau à la bouche, boire et manger au Moyen Âge, château de Chillon, 2018
Romans
- Notre Dame de Paris, Victor Hugo, 1831
- Un aussi long chemin, Juliette Benzoni, 1983
- Les rois maudits, Maurice Druon, 2005
- Souper mortel aux étuves, Michèle Barrière, 2009
- La non pareille, Michel Peyramaure, 2019
Références artistiques
Art plastique
- Tapisserie de Bayeux, XIe siècle
- Portail de l’abbatiale Saint-Pierre de Moissac, XIIe siècle
- Sculptures de la cathédrale Saint-Lazare à Autun, XIIe siècle
- Vitraux de la cathédrale Chartres, XIIIe siècle
- La Vierge et l’Enfant en majesté entourés de six anges, Cimabue, fin XIIIe siècle
- La Vierge d’Ognissanti, Giotto, début XIVe siècle
- Vierge à l’enfant, Savoie, XIVe siècle, exposée au château d’Annecy
- Tombeau de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, fin XIVe début XVe siècle
- Enluminures dans Les très riches heures du Duc de Berry, début XVe siècle
- David, Donatello, XVe siècle
- La pêche miraculeuse, Konrad Witz, XVe siècle
- L’Annonciation, Rogier Van der Weyden, XVe siècle
- Mise au tombeau du Christ, sculpteur bourguignon, milieu du XVe siècle, exposée au château d’Annecy
- Tapisseries de la Dame à la Licorne, fin XVe siècle
- Vierge à l’enfant polychrome, sculpteur savoyard, fin XVe siècle, exposée au château d’Annecy
- Saint-Hubert, fragment de retable, église de Duingt, fin XVe siècle, exposé au château d’Annecy
Cinéma
- Monty Python : Sacré Graal, 1975
- Le nom de la rose, Jean-Jacques Annaud, 1986
- Le moine et le poisson, Mickael Dudok de Wit, 1994
- Kingdom of heaven, Ridley Scott, 2005
- Brendan et le secret de Kells, Tom Moore et Nora Twomey, 2009
- Robin des bois, Ridley Scott, 2010
- Louis XI, le pouvoir fracassé, Henri Helman, 2011
- Les filles au Moyen Âge, Hubert Viel, 2015
- Outlaw King, 2018
- Le roi, David Michôd, 2019
Série
- Les piliers de la Terre, Sergio Mimica-Gezzan, 2010
- Sacré Moyen Âge, Terry Jones, 2004
- Les rois maudits, José Dayan, 2005
- Un monde sans fin, Michael Caton-Jones, 2012
- The White Queen, James Kent, 2013
- The White Princess, Jamie Payne, 2017
- Kaamelott, Alexandre Astier, 2005
- Les Borgia, Neil Jordan, 2011