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Visite avec un médiateur culturel

Affiche exposition "Sacré et quotidien. Le fait religieux dans le quotidien savoyard du 18e siècle à aujourd'hui"

Description :

Exposition du 18 octobre 2018 au 7 janvier 2019 au Palais de l'Île.

Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Les Musées d'Annecy et le service des publics d'Annecy, ville d'art et d'histoire, proposent des ateliers et des visites ludiques et interactives pour découvrir les collections permanentes ou les expositions temporaires. Les visites sont toujours accompagnées par des médiateurs professionnels qui adaptent leur intervention au public accueilli.

Boîte de colporteur. Collection Trésors de ferveur, Chalon-sur-Saône, collection Thierry Pinette

Boîte de colporteur. Collection Trésors de ferveur, Chalon-sur-Saône, collection Thierry Pinette

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Tout au long de l'année, le service des publics vous propose des visites en écho à l'actualité des expositions temporaires.

Du 18 octobre 2018 au 7 janvier 2019, le Palais de l’Île présente l’exposition :

"Sacré et quotidien. Le fait religieux dans le quotidien savoyard du 18e siècle à aujourd'hui"

Dans le contexte des cultures rurales et urbaines, l’exposition présente le fait religieux à travers la vie quotidienne du 18e siècle à aujourd’hui. Les croix de mission, les croix d’indulgence, les répliques de grotte de Lourdes, la mémoire des rogations, des Fêtes de Dieu, des pèlerinages locaux, ainsi que les objets de dévotion privée permettront de comprendre cette civilisation rurale encore imprégnée de religieux jusque dans les années 1940.

Visite de l'exposition :

Objectifs pédagogiques :

  • Fréquenter un lieu culturel
  • Apprendre à se comporter dans un espace muséal ;
  • Apprendre à regarder, à décrire et à analyser un objet ou un document une œuvre d'art ;
  • Acquérir du vocabulaire propre à l'histoire et à la culture religieuse ;
  • Se longer dans des coutumes locales plus ou moins anciennes.

Notions abordées : religions, monothéisme, polythéisme, christianisme, islam, judaïsme, croyances, rituels, dévotion, processions, pèlerinage, cultes, ex-voto, reliques, architectures religieuses.

Thèmes évoqués :

  • Évocation des trois grandes religions monothéistes, christianisme, islam et judaïsme, à travers la découverte et l’analyse de certains objets cultuels ;
  • Paganisme et ex-voto ;
  • Un territoire marqué par un bâti lié à ses pratiques religieuses (églises, chapelles, croix de chemin, grottes de Lourdes) et par certaines personnalités religieuses (Saint François de Sales et Jeanne de Chantal) ;
  • Réforme et Contre-Réforme ;
  • La piété populaire, consommatrice d’une « marchandisation » de la religion ;
  • Dioramas : mise en scène de la petite histoire religieuse sous le regard muséographique.

Durée : 1 h 15 environ

Public : Primaire (consulter la médiatrice), Collège, Lycée

Lieu de rendez-vous : Palais de l’Ile, passage de l’Ile à Annecy

Inscription : Secrétariat du service des publics : 04 50 33 87 34 ou reservation.animations@annecycn.fr de 9h à 12h tous les matins sauf le mercredi.

Vitrine sur le coin de prière catholique dans l'exposition Sacré et quotidien, Annecy

Vitrine sur le coin de prière catholique dans l'exposition Sacré et quotidien, Annecy

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Ressources :

Liens avec les programmes scolaires :

Au Collège :

HISTOIRE DES ARTS

  • « Arts, mythes et religions » : l’œuvre d’art et le mythe ; l’œuvre d’art et le sacré  

HISTOIRE

En Sixième :

  • Les débuts du Christianisme et du Judaïsme ;
  • Les Empires chrétiens du Haut-Moyen-âge ;

 En Cinquième :

  • Les débuts de l’Islam
  • La place de l’église chrétienne ;

 En Quatrième :

  • Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire avec en sous-thème La Révolution, l’Empire et les religions ;
  • L’évolution politique de la France (1815-1914) avec en sous-thème La séparation des Églises et de l’État ;

LANGUES ANCIENNES

  • Latin : Rome, les légendes de fondation ; la religion romaine, divinités, rites et fêtes ; figures romaines de divinités ; polythéisme et monothéismes ;
  • Grec : Athènes, mythes fondateurs ; figures grecques de divinités ; cultes et pratiques religieuses, les sanctuaires ;
Au Lycée :

HISTOIRE DES ARTS

  • « Art et sacré » : art et grands récits ; l’art et le divin ; art et croyances      

HISTOIRE

En Seconde générale :

  • La Chrétienté médiévale ;

 En Première E.S. et L. :

  • La République et les évolutions de la société française ;

En Première : enseignement général des sections professionnelles :

  • La République et le fait religieux depuis 1880 ;

LANGUES ANCIENNES

  • Latin : Les pratiques religieuses ; Les figures héroïques et mythologiques ; Les mutations culturelles et religieuses ;
  • Grec : Les pratiques religieuses ; Les figures héroïques et mythologiques ; L’homme et l’au-delà ;

  De nombreux liens peuvent également être faits par les enseignants de Français à travers notamment l’étude d’œuvres littéraires (cf. Rubrique « Liens avec la Littérature »).

→ Des liens peuvent aussi être intéressants avec l’enseignement de l’Éducation morale et civique notamment à travers l’étude de l’Éthique, de la Laïcité (cf. Lien exposition BNF).

→ Également approches transversales possibles sur les fonctions sociales du sacré, la défense du sacré par le rituel, les liens entre le sacré et le profane ;

chandelier de Hanoucca, prêt Fabien et Vivi Bénichou

chandelier de Hanoucca, prêt Fabien et Vivi Bénichou

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Lien Internet :

https://lea.fr/metier-denseignant/dossiers/approcher-le-fait-religieux

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/024000544.pdf  : → L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque, rapport de Régis Debray, février 2002.

http://eduscol.education.fr/cid46367/sommaire.html  : →  L’enseignement du fait religieux, actes du séminaire national interdisciplinaire organisé les 5, 6, 7 novembre 2002 dans le cadre du Programme national de pilotage. Nombreux articles thématiques.

https://journals.openedition.org/chrhc/1291 : →  “L’histoire récente de l’enseignement du fait religieux en France”, Jean Carpentier, Cahiers d’Histoire.  Revue d’histoire critique, n° 93, 2004.

https://www.imarabe.org/fr/professionnels/scolaires-periscolaires/ressources-pedagogiques  : →  Dossiers pédagogiques et livrets jeune de l’Institut du Monde Arabe avec notamment une thématique sur « Le pèlerinage à La Mecque » et une autre sur les « Monothéismes trois traditions, un même berceau ».

https://www.mahj.org/fr/preparer-sa-visite-visites-et-activites-scolaires-et-enseignants/les-ressources-pedagogiques : →  Dossiers pédagogiques du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme notamment sur une Approche croisée des trois monothéismes : judaïsme, christianisme, islam.

https://www.louvre.fr/media-dossiers : →  Média-dossier du Musée du Louvre notamment sur la thématique « Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre ».

http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/ressources-pedagogiques/fiches-pedagogiques : →  De nombreuses fiches pédagogiques sur les différentes religions de l’Institut européen en sciences des religions.

http://www.bnf.fr/documents/biblio_art_religions.pdf : →  Une importante bibliographie thématique sur « L’art des grandes religions » de la Bibliothèque Nationale de France (BNF).

http://expositions.bnf.fr/parole/index.htm : →  Une exposition virtuelle de la BNF sur « Torah, Bible, Coran, livres de paroles » très pédagogique et documentée.

http://classes.bnf.fr/laicite/expo/index.htm  : →  Une exposition virtuelle de la BNF sur « La Laïcité » avec des réflexions très intéressantes sur les rapports de ce principe avec les religions.

Haute-Savoie, Seynod, hameau de Vieugy, croix d'indulgences, cliché Dominique Lafon

Haute-Savoie, Seynod, hameau de Vieugy, croix d'indulgences, cliché Dominique Lafon

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Quelques ouvrages à étudier :

Jacques MAÎTRE, L'apport de la sociologie religieuse aux études rurales in Etudes rurales, Année 1964, 13-14, pp. 176-180.

Claude GAY,Récits des coutumes antiques des vallées de Thônes. Grenoble, Centre alpin et rhodanien d'ethnologie, 1975.

Roger DEVOS et Charles JOISTEN (éd.), Mœurs et coutumes de la Savoie du Nord. L’enquête de Mgr Rendu, Mémoires et documents de l’Académie salésienne, t. 87-88, 1978, p. 156.

Jean-Charles DETHARRE, L’enseignement en Savoie sous le « Buon Governo » (1814-1847/1848), s.l., 1979, 253 p.

Christian DESPLAT, Charivaris en Gascogne. La morale des peuples du XVIe au XXe siècle. Paris, 1982, 284 p.

Gérard CHOLVY, Yves-Marie HILAIRE, Histoire religieuse de la France contemporaine, t. 2, 1880-1930, Privat, 1985.

Jacques LE GOFF, René REMOND (dir.), Histoire de la France religieuse, t. 3, Philippe JOUTARD, Du roi Très Chrétien à la laïcité républicaine, XVIIIe-XIXe siècle, Paris, Le Seuil, 1991.

Frédéric CHAUVAUD, Les passions villageoises au XIXe siècle. Les émotions rurales dans les pays de Beauce, du Hurepoix et du Mantois, Paris, 1995, 271 p.

Alain CORBIN, Les cloches de la terre. Paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au XIXe siècle, Paris, 2000, 359 p.

Alain CABANTOUS, Entre fêtes et clochers. Profane et sacré dans l’Europe moderne, XVIIe-XVIIIe siècle. Paris, 2002, 348 p

« Reliquaires à papiers roulés des XVIIème, XVIIIème, XIXème siècles ». Actes de la Journée d’étude du 24 septembre 2004 à Châlon-sur-Saône et catalogue d’exposition à la Bibliothèque de Forney, Hôtel de Sens – 25 janvier - 16 avril 2005. Trésors de ferveur ;

« Grottes, déserts, jardins, paradis, boîtes vitrées, mondes enfermés ». Catalogue de l’exposition à la Chapelle du Carmel de Châlon-sur-Saône, 5 juin – 8 juillet 2007. Trésors de ferveur, janvier 2005 ;

Bernard DELPAL (dir.), Matériaux pour l’histoire religieuse du peuple français : XIXe-XXe siècles. Bourgogne, Franche-Comté et Lyonnais, Savoie et Dauphiné, Grand Midi et Algérie. Lyon, 2011, 590 p.

« Cellules de nonnes ». Trésors de ferveur, juin 2018 ;

Haute-Savoie, Epagny-Metz-Tessy, grotte de Lourdes, cliché Dominique Lafon

Haute-Savoie, Epagny-Metz-Tessy, grotte de Lourdes, cliché Dominique Lafon

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Liens avec la Littérature :

De nombreux auteurs classiques se sont intéressés à la religion catholique, se sont questionnés sur ses pratiques et ses rituels, même si peu d’entre eux, ont finalement consacré des ouvrages entiers à cette thématique.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d’ouvrages, dans lesquels certains passages évoquent ces sujets religieux avec une véritable analyse de la société de l’époque, des descriptions précises ou de manière plus poétique et romancée. Ils pourront ainsi être étudiés avec un regard complémentaire sur notre exposition et ses objets de collection et avec une étude du vocabulaire spécifique.

  • MONTESQUIEU, Lettres persanes, 1721 ;
  • VOLTAIRE, Lettres philosophiques, 1734 ;
  • Jean-Jacques ROUSSEAU, Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1761 ;
  • Jean-Jacques ROUSSEAU, La profession de foi du vicaire savoyard, inclus dans Émile, 1762 ;
  • Denis DIDEROT, La Religieuse, 1796 ;
  • Alphonse de LAMARTINE, Méditations poétiques, Poème « L’isolement », 1820 ;
  • Victor HUGO, Les feuilles d’automne, Poème « La prière pour tous » 1831 ;
  • Honoré de BALZAC, Les Chouans, 1829 ;
  • Théophile GAUTIER, La Morte amoureuse, 1836 ;
  • Honoré de BALZAC, César Birotteau, 1837 ;
  • Honoré de BALZAC, Le Curé de campagne, 1841 ;
  • Honoré de BALZAC, Maître Cornélius, 1846 ;
  • George SAND, La Mare au diable, 1846 ;
  • François-René CHATEAUBRIAND, Mémoires d’outre-tombe, 1849-1850 ;
  • Honoré de BALZAC, Les Paysans, 1855 ;
  • Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal, Poème « Bénédiction » 1857 ;
  • Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal, Poème « Harmonie du soir » 1857 ;
  • Gustave FLAUBERT, Madame Bovary, 1857 ;
  • Arthur RIMBAUD, Les Premières Communions, 1871 ;
  • Gustave FLAUBERT, Trois contes : Un cœur simple, 1877 ;
  • Émile ZOLA, L’Assommoir, 1877 ;
  • Paul VERLAINE, Jadis et Naguère, Poème « L’Angélus du matin » 1884 ;
  • Victor HUGO, Choses vues, 1887-1900 ;
  • Émile ZOLA, Les Trois villes : Lourdes, 1894 ;
  • Joris-Karl HUYSMANS, L’Oblat, 1903 ;
  • Émile GUILLAUMIN, La vie d’un simple, 1922 ;
  • Georges BERNANOS, Journal d’un curé de campagne, 1936 ;
  • Ulrich HUB, L’arche part à 8 heures, 2008 (littérature jeunesse) ;
  • Alix de SAINT-ANDRE, En avant route, 2010 ;
  • Emmanuel CARRERE, Le Royaume, 2015 ;
Saint Ignace de Loyola, Cire de Nancy, début 18e siècle, collection Trésors de ferveur, Chalon-sur-Saône, Collection Thierry Pinette

Saint Ignace de Loyola, Cire de Nancy, début 18e siècle, collection Trésors de ferveur, Chalon-sur-Saône, Collection Thierry Pinette

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Liens avec le Cinéma :

  • « Le Chant de Bernadette », Henry KINGS, 1943 ;
  • « Journal d’un curé de campagne », Robert BRESSON, 1951 ;
  • « Le Défroqué », Léo JOANNON, 1954 ;
  • « Léon Morin prêtre », Jean-Pierre MELVILLE, 1961 ;
  • « Thérèse », Alain CAVALIER, 1986 ;
  • « La Bernadette », Jean DELANNOY, 1987 ;
  • « Sous le Soleil de Satan », Maurice PIALAT, 1987 ;
  • « Saint Jacques La Mecque », Coline SERREAU, 2005 ;
  • « Lourdes », Jessica HAUSNER, 2009 ;
  • « Un Poison violent », Katell QUILLEVERE, 2010 ;
  • « Le Chat du rabbin », Joann SFAR, Antoine DELESVAUX, 2011 ;
  • « Il était une foi », Blandine LENOIR, Luca et Diego GOVERNATORI, 2012 ;
  • « La Religieuse », Guillaume NICLOUX, 2013 ;
  • « Je m’appelle Bernadette », Jean SAGOLS, 2013 ;
  • « Les Chemins de Compostelle », Lydia B. SMITH, 2013 ;
  • « Compostelle, le chemin de la vie », Freddy MOUCHARD, 2014 ;

Liens avec les Arts :

La Fête Dieu à Langres - Jules-René HERVE - 1925

La Fête Dieu à Langres - Jules-René HERVE - 1925

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Quelques références culturelles d’œuvres d’art autour de la thématique des pratiques religieuses dans la peinture. Voir également sur les sites des musées référencés dans la rubrique « Liens Internet » :

Louis LE NAIN
Le Bénédicité– Peinture – vers 1645
Quiringh Gerritsz VAN BREKELENKAM
Le Bénédicité – Peinture – 1648
Nicolaes MAES
Vieille femme en prière– Peinture – 1656
Cornelis BEGA
Le Bénédicité – Peinture – 1663
Jean-Siméon CHARDIN
Le Bénédicité – Peinture – Salon de 1740
Jean-Louis DEMARNE
Procession de la Fête-Dieu dans un village – Peinture – vers 1808
Alexandre ANTIGNA
La Fête-Dieu – Peinture – 1855
Louis JANMOT

« Le Poème de l’âme » – Série de peintures – 1855

Le toit paternel

Le grain de blé

Première communion

Réalité

Jules BRETON
La Bénédiction des blés en Artois – Peinture –- 1857
Jean-François MILLET
L’Angélus – Peinture – 1857-1859
Nicolas SIACARD
La fanfare de Fleurieu sur Saône à la procession de la fête Dieu – Peinture – 1885
Paul GAUGUIN
Le Christ jaune – Peinture – 1889
Paul SCHAD-ROSSA
La Fête-Dieu - Peinture – 1891
John Henry LORIMER
Bénédicité, Fête de Grand-mère – Peinture – 1893
Eugène CHIGOT
Pèlerinage de Saint-Josse  – Peinture – 1896
Léon Augustin LHERMITTE
Le bénédicité au Chaussin près de Vichy – Pastel – 1897
Henri ROYER
Le Bénédicité – Peinture – 1899
Henry Ossawa TANNER
Le Bénédicité – Peinture – 1900
Lucien SIMON
Procession à Penmarc’h – Peinture – 1900
Firmin BAES
Bénédicité – Pastel – 1923
Jules-René HERVE

La Fête Dieu à Langres -Peinture – 1925

Marc CHAGALL

Juif à la Thora – Peinture – 1968

Gérard TITUS-CARMEL

Suite Grünewald– 159 dessins et 1 Peinture – juin 1994 à juin 1996