Image du diaporama : diaporama-vue-belvedere
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Réouverture des salles beaux-arts

Les Musées d'Annecy et le service des publics d'Annecy, ville d'art et d'histoire, proposent des ateliers et des visites ludiques et interactives pour découvrir les collections permanentes ou les expositions temporaires. Les visites sont toujours accompagnées par des médiateurs professionnels ou des guides-conférenciers, qui adaptent leur intervention au public accueilli.

Tout au long de l'année, le service des publics vous propose des visites en écho avec l'actualité des expositions temporaires ou des collections permanentes. Au cours des derniers mois, un soin tout particulier a été apporté aux salles accueillant les collections beaux-arts. Un discours renouvelé apporte un regard neuf sur les œuvres, une nouvelle scénographie facilite l’accès aux œuvres et la circulation du public. Un espace plus important a permis de déployer les tableaux sur la thématique du paysage lacustre. À cette occasion, de nouvelles visites scolaires permettent de découvrir la collection de sculptures médiévales, de peinture de paysage de montagne et la peinture de paysage lacustre. Les élèves sont invités à suivre les peintres sur les chemins de découverte du paysage alpin.

musée annecy sculptures religieuses

musée annecy sculptures religieuses

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Visites des collections beaux-arts avec un médiateur culturel

Trois visites ont été créées pour mettre en avant le renouvellement de l’espace beaux-arts du musée et répondre au mieux aux programmes scolaires et aux niveaux des classes. Les médiateurs adaptent leurs interventions au public accueilli. D’autres visites en lien avec les collections beaux-arts et art contemporain sont disponibles sur notre guide des animations 2020-2021 disponible ici : http://musees.annecy.fr/Ressources-en-ligne

Objectifs pédagogiques

  • Fréquenter un lieu culturel.
  • Apprendre à se comporter dans un musée.
  • Découvrir le regard d'un artiste sur le paysage local.
  • Apprendre à regarder, à décrire une œuvre d'art.
  • Apprendre à lire une œuvre d'art, notamment une sculpture ou un paysage.
  • Acquérir du vocabulaire propre aux arts plastiques.
  • Découvrir la sculpture : outils, gestes de l’artiste, techniques.
  • Apprendre à lire un tableau : plans, composition, couleurs, etc.

Notions abordées

  • Paysage lacustre et montagnard
  • Croquis
  • Peinture à l'huile
  • Sculpture médiévale
  • Le corps et ses représentations

Visite 1 - Mobile/immobile : visite/atelier autour des sculptures

Qu'est-ce qu'une sculpture ? Après l'analyse des matières, des outils, des gestes de l'artiste et des composants plastiques de l'œuvre, les élèves apprennent à lire une sculpture. En atelier, après avoir imité différentes postures de sculptures célèbres en expression corporelle, les enfants expérimentent le modelage en aluminium.

Durée : 2h environ
Public : primaire, collège
Lieu de rendez-vous : Musée-Château d’Annecy – place du château – 74000 Annecy
Inscription : Secrétariat du service des publics : 04 50 33 87 34 ou reservation.animations@annecy.fr de 9h à 12h tous les matins sauf le mercredi

Visite 2 - Au bord des lacs avec les peintres

Découvrir la collection de tableaux représentant les lacs. Appréhender les différents formats, les différentes techniques, les différents points de vue, les différents cadrages choisis par les artistes. S'immerger dans une découverte sensible de la nature et souligner la beauté des espaces naturels qui nous entourent.

Durée : 2h environ
Public : primaire, collège, lycée
Lieu de rendez-vous : Musée-Château d’Annecy – place du château – 74000 Annecy
Inscription : Secrétariat du service des publics : 04 50 33 87 34 ou reservation.animations@annecy.fr de 9h à 12h tous les matins sauf le mercredi

Visite 3 - Sur les chemins de montagne avec les peintres

Découvrir la collection de paysages de montagne et appréhender la conquête de la montagne par l'homme dans l'histoire par les choix de représentation des peintres. Découvrir la recette de fabrication d’un tableau de paysage : taille des choses, identifier la succession des plans, le jeu des couleurs, le flou et le net.

Durée : 2h environ
Public : primaire, collège, lycée
Lieu de rendez-vous : Musée-Château d’Annecy – place du château – 74000 Annecy
Inscription : Secrétariat du service des publics : 04 50 33 87 34 ou reservation.animations@annecy.fr de 9h à 12h tous les matins sauf le mercredi

Visite scolaire salles beaux-arts

Visite scolaire salles beaux-arts

© Musées d'Annecy
Description :

Visite commentée des salles beaux-arts pour le lycée La Fontaine de Faverges

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Pour prolonger la visite en classe

Le service des publics des Musées d'Annecy vous propose des liens internet vers des sites traitant des mêmes thématiques, des pistes de travail à faire avec vos élèves avant ou après la visite ou bien encore des références bibliographiques ou artistiques.

Sites internet

Perez arts plastiques Mom'art
Musée du Louvre
Musée des beaux-arts de Lyon
Musée d'art et d'histoire de Genève

Dossiers pédagogiques

Les arts visuels dans l'éducation artistique à l'école
"Être nature" - Académie de Rouen
"L'expérience du lieu" - Académie de Rouen
"De rive en sommet, la peinture de paysage" - Musée d'art et d'histoire de Genève

Vidéos

Chaîne YouTube, Une minute au musée
C'est pas sorcier : Peinture
C'est pas sorcier : Sculpture

Ateliers à faire en classe

Atelier autour des lignes de construction d'un paysage : Les enfants choisissent une photo de paysage et la collent au centre d'une feuille blanche. Ils tracent les lignes hors-champ au crayon à papier en inventant la suite du paysage de part et d'autre de la photo. Ils colorient les différents plans de leur paysage en veillant à bien respecter les couleurs initiales du paysage. Ils peuvent mélanger leurs couleurs. Il ne faut pas se perdre en détails, ne pas ajouter de personnages ou de constructions architecturales. Veiller à choisir des paysages inhabités. Pour un rendu plus esthétique, les productions peuvent être collées sur du papier de couleur.

Atelier dessine-moi un paysage

Atelier dessine-moi un paysage

Description :

Création plastique lors d'un atelier Dessine-moi un paysage au musée, autour des collections permanentes de paysage. 

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Atelier « Couleurs et perspective atmosphérique » : À partir du tracé des plans du tableau d'un paysage classique, les enfants collent du papier déchiré de camaïeu de couleurs du plus foncé au plus clair dans les différents plans. On peut aussi travailler en peinture en ajoutant plus de blanc à chaque plan.

Lecture de paysage dans la nature : Observer le paysage avec un miroir (notion de champ/hors champ). Observer le paysage à travers un rouleau en plastique ou en carton et regarder différentes choses en suivant ces inducteurs : proche/loin, mobile/immobile, fragile/solide, naturel/artificiel... Lister les inducteurs artistiques de l'eau du lac : l'eau reflète, l'eau est transparente, l'eau est colorée, l'eau est calme/agitée...

Atelier lecture de paysage

Atelier lecture de paysage

© Cécile Dengreville, Musées d'Annecy
Description :

Séance de lecture de paysage et exercice de prise de vue dans les Jardins de l'Europe, dans le cadre d'un parcours culturel de la ville d'Annecy avec l'école du Parmelan

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Atelier sur les paysages lacustres : Le reflet du paysage dans le lac joue un rôle tout aussi important que le paysage en lui-même. Vous pouvez partir d’une œuvre présente au musée et retirer les reflets. Aux élèves de compléter la partie manquante en essayant de reproduire la technique du peintre.

Primaires

Extraits des programmes

Cycle 2

  • Se situer dans l’espace et le temps.
  • Construction d’une culture commune.
  • S’exprimer devant un groupe.
  • Apprendre en s’amusant.
  • Expérimenter diverses techniques plastiques.

Cycle 3

  • S’ouvrir à la diversité des pratiques et des cultures artistiques.
  • Comprendre une œuvre, la technique utilisée, la fonction.
  • Apprendre comment se construit une image.
  • Comparer et analyser différentes œuvres artistiques.

Références littéraires

- L’art par 4 chemins, Sophie Curtil, Milos Cvach, 2003
- Arts visuels et paysage : cycles 1, 2,3 et collège, Yves Le Gall, 2010
- Comment parler de l’art du XXe siècle aux enfants, Françoise Barbe-Gall, 2011

Revue

-Le paysage, Dada, n°163, mars 2011

Collèges et Lycées

Histoire géographie

- Étude du paysage.
- Étude d'une région française.
- Évolution du paysage français.
- Associer une œuvre à une époque et une civilisation.
- La place des espaces naturels.
- Représentation du territoire.
- Savoir lire un document iconographique.

Arts plastiques

- Décrire une œuvre, un objet, un monument avec un lexique adapté.
- Rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine.
- Histoire de la peinture de paysage.
- L'arbre dans le paysage.
- Relation entre l’homme et le paysage naturel.

Philosophie

- Rapport de l'artiste à la nature, beauté naturelle et beauté artistique, notion du sublime.
- L’art et la beauté.
- L’art et le réel.

Références littéraires

- Les rêveries du promeneur solitaire, Jean-Jacques Rousseau, 1778
- Les méditations poétiques, Alphonse de Lamartine, 1820
- Le dormeur du val, Arthur Rimbaud, autour de 1880
- La montagne magique, Thomas Mann, 1924
- La grande peur de la montagne, Ferdinand Ramuz, 1926
- Regain, Jean Giono, 1930
- L'homme qui plantait des arbres, Jean Giono, 1953
- Premier de cordée, Roger Frison-Roche, 1941
- Le mur invisible, Marlen Haushofer, 1963
- Le sommet des dieux, Jiro Taniguchi, 2000-2003
- Huit montagnes, Paolo Cognetti, 2017

- Histoire de l’art, Ernst Gombrich, 2001
- Nature, art, paysage, Gilles Tiberghien, 2001
- Art, Yasmina Reza, 2002
- Dictionnaire d’histoire de l’art du Moyen Âge occidental, Pascale Charron, 2009
- Tout sur l’art, panorama des mouvements et des chefs d’œuvre, sous la direction de Stephen Farthing, 2010

Bande dessinée :
- Monet, nomade de la lumière, Efa et Rubio, 2017

Visite scolaire exposition Paul Cabaud

Visite scolaire exposition Paul Cabaud

© Musées d'Annecy
Description :

Visite commentée de l'exposition Paul Cabaud d'un groupe scolaire

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Références artistiques

Peinture

- La pêche miraculeuse, Konrad Witz, 1444
- Les chasseurs dans la neige, Pieter Brueghel l’Ancien, 1565
- Le massacre des Innocents, Pieter Brueghel II dit le Jeune, entre 1621 et 1626, exposé au château d’Annecy
- Le voyageur contemplant une mer de nuages, Caspar David Friedrich, vers 1817
- La cathédrale de Salisbury vue des prés, John Constable, 1831
- Le torrent, Alexandre Calame, 1849, exposé au château d’Annecy
- Le lac d’Annecy en hiver, Gabriel Loppé, 1856, exposé au château d’Annecy
- Le lac d’Annecy vu des hauteurs de Talloires, Paul Cabaud, 1870, exposé au château d’Annecy
- Le lac bleu, Paul Cézanne, 1896
- Orange sunshine, Peter Doig, 1995-1996
- The arrival of Spring in Woldgate, East Yorkshire in 2011 (twenty eleven), David Hockney, 2011

Sculpture

- Le discobole, Myron, Ve siècle avant notre ère
- La Vierge et l’Enfant en majesté entourés de six anges, Cimabue, fin XIIIe siècle
- Mise au tombeau du Christ, sculpteur bourguignon, milieu du XVe siècle, exposée au château d’Annecy
- Vierge à l’enfant polychrome, sculpteur savoyard, fin XVe siècle, exposée au château d’Annecy
- Saint-Hubert, fragment de retable, église de Duingt, fin XVe siècle, exposé au château d’Annecy
- David, Michel-Ange, début XVIe siècle
- La frileuse, Jean-Antoine Houdon, 1783
- Le penseur, Auguste Rodin, 1880
- La petite danseuse de quatorze ans, Edgar Degas, 1881
- Les bourgeois de Calais, Auguste Rodin, 1889
- L’homme en mouvement, Umberto Boccioni, 1913
- L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
- Les trois grâces, Nikki de Saint-Phalle, 1994

Cinéma

- Camille Claudel, Bruno Nuytten, 1988
- Van Gogh, Maurice Pialat, 1991
- Séraphine, Martin Provost, 2008
- Le tableau, Jean-François Laguionie, 2011
- Chemin faisant, Georges Schwizgebel, 2012
- Renoir, Gilles Bourdos, 2013
- Mr Turner, Mike Leigh, 2014
- Cézanne et moi, Danièle Thompson, 2016
- La passion Van Gogh, Dorota Kobiela, Hugh Welchman, 2017
- Rodin, Jacques Doillon, 2017