Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Grande opération de nettoyage du fond du lac le 20 mars 1980, cliché du Dauphiné Libéré, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Grande opération de nettoyage du fond du lac le 20 mars 1980, cliché du Dauphiné Libéré

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Quel spectacle, en ce début d'après-midi du 20 mars, sur la route qui borde le lac au lieu-dit « Angon-Balmette » : une camionnette sort des eaux, treuillée par une grue.

Il ne s'agit pas d'un accident mais d'une grande opération de nettoyage mise en place par les autorités représentées par les services de l'équipement et du syndicat intercommunal du lac. C'est le club subaquatique qui a donné l'alerte. Lors d'un exercice d'entraînement, les plongeurs ont découvert un trésor au fond du lac : des épaves d'automobiles. Une quarantaine de véhicules est ainsi repêchée pendant 48h à l'aide d'une grue et de deux équipes de plongeurs, l'une de sapeurs-pompiers et l'autre de la gendarmerie. Les véhicules sortis de la vase sont entreposés dans une carrière avoisinante pour être identifiés grâce à leur numéro de châssis, les plaques d'immatriculations ayant tout bonnement disparu.

Sources : Dauphiné Libéré du 20 mars 1980, Essor du 21 mars 1980