Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
La place aux bois, plaque de verre panoramique faite aux environs de 1875 et 1880, anonyme, collection beaux-Arts des musées d'Annecy

La place aux bois, plaque de verre panoramique faite aux environs de 1875 et 1880, anonyme

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

À partir de 1838, la place aux Bois trouve son rôle définitif : celui d'un vaste emplacement bien adapté à ses fonctions économiques, animée par le trafic de matériaux de toutes sortes.

Le lancement du premier bateau à vapeur « la Couronne de Savoie » offert par l'empereur Napoléon III en 1861 marque le début d'une ère nouvelle celle du tourisme à Annecy.

Dès 1825, la construction des quais est adjugée. En 1844, une nouvelle fontaine décorative remplace l'ancienne, elle-même remplacée en 1924 par la statue de saint François de Sales. En 1872, un poids public est édifié à proximité du chenil municipal, ainsi qu'un octroi. Quant aux constructions situées au débouché du faubourg des Annonciades, elles sont démolies. L'hôtel Bellevue connu sous l'appellation populaire « hôtel des Quatre Colonnes » est remplacé par l'immeuble qui abrite le siège de la Compagnie des bateaux édifié par l'architecte R. Domenjoud en 1939.

En 1972, le quai Bayreuth est inauguré avec ses jardins et ses jets d'eaux ; il est prolongé par le quai des Marquisats devenu plus spacieux à la suite des démolitions successives des ateliers qui le bordaient : chocolaterie, menuiserie, maison agricole.

Source : Les rues d'Annecy, tome 1, annesci n°42, société des Amis du Vieil Annecy.