Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Patrimoine culturel - Archives de la photothèque des Musées d'Annecy

« la Soucoupe », scène des nuits théâtrale dans la cour du Château d'Annecy, 1954

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Vues d'autrefois du fonds de la photothèque.

Photos parues dans le Dauphiné Libéré du dimanche.

La rue Sommeiller illuminée pour Noël, cliché Camille Mugnier, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

La rue Sommeiller illuminée pour Noël

La toute première guirlande électrique a été mise au point en 1882. Avec la mondialisation des échanges culturels et la laïcisation de la société, les festivités liées à Noël prennent progressivement un caractère profane et familial et sont de plus en plus déconnectées de leur signification religieuse.

Lire la suite
Maison de la rue du Président Favre, cliché Thimothée Verron années 1930/40, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Maison de la rue du Président Favre

Dans son rapport présenté au conseil municipal du 28 février 1898, Camille Dunant (1828-1910), le créateur du Syndicat d'Initiative et de la section Annécienne du club alpin, s'exprimait ainsi : « Aucune de nos rues ne porte le nom d'un magistrat : c'est une lacune à remplir en donnant à la rue qui nous occupe le nom de « rue Président Favre ».

Lire la suite
La fontaine Jean-Jacques Rousseau dans le square de l'Évêché, Annecy, cliché Hélène Avan 2000, fonds de la photothèque des musées de la ville d'Annecy

La fontaine Jean-Jacques Rousseau dans le square de l'Évêché

À l'occasion du 200e anniversaire de la rencontre de Jean-Jacques Rousseau et de madame de Warens a lieu, le 22 juillet 1928, l'inauguration d'un balustre d'or orné de cœurs enlacés et de pervenches, en écho avec le vœu formulé par le philosophe dans les Confessions : « Je dois me souvenir du lieu ; je l'ai souvent depuis mouillé de mes larmes et couvert de mes baisers. Que ne puis-je entourer d'un balustre d'or cette heureuse place ! [...] » Derrière un bassin est abrité le buste du philosophe, d'après le sculpteur Houdon.

Lire la suite