
« la Soucoupe », scène des nuits théâtrale dans la cour du Château d'Annecy, 1954
Un jeune conservateur parisien issu de l'École du Louvre, Jean-Pierre Laurent, 23 ans, est nommé en 1952 à Annecy.
Lire la suiteVues d'autrefois du fonds de la photothèque.
Photos parues dans le Dauphiné Libéré du dimanche.
Un jeune conservateur parisien issu de l'École du Louvre, Jean-Pierre Laurent, 23 ans, est nommé en 1952 à Annecy.
Lire la suite
Les cavalcades du début de siècle enthousiasment les foules par la diversité de leurs défilés.
Lire la suite
Pendant six semaines, une soixantaine d'amateurs, sous la direction des quatre instructeurs, et avec le concours ardent d'une partie de la population d'Annecy, ont mis au point les éléments plastiques, musicaux et scéniques d'une représentation, dont on peut dire qu'elle a été inouïe.
Lire la suite
Été 1954, dans la cour du château d'Annecy, a lieu le stage national d'art dramatique amateur et en liaison avec celui-ci, le stage national d'art plastique amateur (scénographie, costumes) sous la tutelle du Secrétariat d'État pour la jeunesse et les Sports d'une durée de 6 semaines, dirigés respectivement par Gabriel Monnet et Gilles Duché.
Lire la suite
Après le succès d'Hamlet d'août 54, Gabriel Monnet décide de reprendre le spectacle de 55 ; mais il veut corser l'expérience en créant, aux côtés de la tragédie de Shakespeare, un grand spectacle comique.
Lire la suite
Camille Mugnier, né à Annecy en 1909, décédé en mars 1974, a joué un rôle de premier plan dans l'animation culturelle régionale.
Lire la suite
La toute première guirlande électrique a été mise au point en 1882. Avec la mondialisation des échanges culturels et la laïcisation de la société, les festivités liées à Noël prennent progressivement un caractère profane et familial et sont de plus en plus déconnectées de leur signification religieuse.
Lire la suite
Dans les années 1960, le ciné-club d'Annecy et l'équipe des journées du cinéma, ont facilité l'installation des journées internationales du cinéma d'animation (J.I.C.A) à Annecy. Pierre Barbin, André Martin et Michel Boschet en sont les membres fondateurs.
Lire la suite
Un jeune conservateur parisien issu de l'École du Louvre, Jean-Pierre Laurent, 23 ans, est nommé en 1952 à Annecy. Il hérite d'un musée polyvalent et d'une bibliothèque installés à l'hôtel de ville.
Lire la suite
C'est Auguste Mangé qui a dressé les plans de ce kiosque octogonal. Il s'agit plutôt d'une consolidation du kiosque provisoire édifié à l'occasion du concours agricole de juin 1881.
Lire la suite
Après la réunion de la Savoie à la France, au cours d'un voyage, Napoléon III et Eugénie visitent leurs nouvelles terres et leurs nouveaux sujets.
Lire la suite
Dans son rapport présenté au conseil municipal du 28 février 1898, Camille Dunant (1828-1910), le créateur du Syndicat d'Initiative et de la section Annécienne du club alpin, s'exprimait ainsi : « Aucune de nos rues ne porte le nom d'un magistrat : c'est une lacune à remplir en donnant à la rue qui nous occupe le nom de « rue Président Favre ».
Lire la suite
À Lovagny, à quelques kilomètres d’Annecy, le château de Montrottier occupe une situation liée au travail d’érosion du Fier, qui a d’ailleurs creusé de profonds défilés naturels, les Gorges du Fier.
Lire la suite
À l'occasion du 200e anniversaire de la rencontre de Jean-Jacques Rousseau et de madame de Warens a lieu, le 22 juillet 1928, l'inauguration d'un balustre d'or orné de cœurs enlacés et de pervenches, en écho avec le vœu formulé par le philosophe dans les Confessions : « Je dois me souvenir du lieu ; je l'ai souvent depuis mouillé de mes larmes et couvert de mes baisers. Que ne puis-je entourer d'un balustre d'or cette heureuse place ! [...] » Derrière un bassin est abrité le buste du philosophe, d'après le sculpteur Houdon.
Lire la suite
Paul Cabaud né à Cran en 1817, élève au collège Chappuisien d'Annecy, doué pour le dessin et encouragé par l'architecte peintre annécien Prosper Dunant, s'inscrit à l'École Préparatoire des Beaux-Arts de Paris, puis étudie deux ans le portrait chez Hornung, peintre d'histoire à Genève.
Lire la suite
Le prieuré du Saint Sépulcre d'Annecy, fondé en 1348, est une maison religieuse à vocation hospitalière installée en dehors des murs d'Annecy sur l'ancienne route menant à Chambéry, aujourd'hui Avenue de Loverchy.
Lire la suite
En 1926, l'Automobile Club du Mont-Blanc et le Comité des fêtes créent un corso fleuri assorti d'une bataille de fleurs qui se déroule en août à l'ombre des platanes de l'avenue d'Albigny.
Lire la suite
Thimothée Verron (1887-1947), ancien élève de l'École des Beaux-Arts, s'installe à Annecy en mai 1914 en tant que photographe.
Lire la suite