Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Intérieur du studio de photographie de Thimothée Verron, cliché T. Verron années 1930, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Intérieur du studio de photographie de Thimothée Verron, cliché T. Verron années 1930

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Thimothée Verron (1887-1947), ancien élève de l'École des Beaux-Arts, s'installe à Annecy en mai 1914 en tant que photographe.

Il reprend le fonds Favrat, lui-même excellent professionnel en photographie artistique et industrielle, installé depuis 1887 passage de la poste puis en 1906 au 13 rue de la Gare. Verron donne un essor considérable à son établissement, stoppé dans son élan par son décès en 1947. Proche de la mairie d'Annecy, il est le photographe attitré du maire de l'époque Joseph Blanc.

Il s'est aussi associé avec la Maison Gardet pour monter un magasin de photos, rue du Pâquier. C'est son fils Robert qui prend la suite du studio ; il cesse l'activité en 1952. Avant de démolir l'atelier rue de la Gare, la famille Verron donne les 16 000 plaques négatives constituant les archives du photographe à la Société des Amis du Vieil Annecy. Après un tri sélectif, celle-ci dépose à la photothèque des musées d'Annecy 1800 plaques ; ce fonds patrimonial très riche de la vie annécienne du début du 20e siècle est conservé et valorisé par les musées d’Annecy.

Source : Histoire de la photographie à Annecy, avant 1940, Annesci n° 28 société des Amis du Vieil Annecy.