Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
"La Cavalcade" : le skieur articulé du Vélo-Club d'Annecy, juin 1910, plaque de verre anonyme, fonds de la photothèque du musée-château d'Annecy.

“La Cavalcade” : le skieur articulé du Vélo-Club d'Annecy, 1910

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Les cavalcades du début de siècle enthousiasment les foules par la diversité de leurs défilés.

Celle de 1906 ne faillit pas à la tradition. Bon nombre de sociétés annéciennes se font un point d'honneur de participer à ces cavalcades qui sont aussi des manifestations de bienfaisance. L'armée est toujours présente lors de ces manifestations en créant un char pour le Comité du foyer du soldat, celui du comité de la cavalcade est classé hors concours. En 1910, année du cinquantenaire de la Réunion de la Savoie à la France, Annecy fait un effort tout particulier en organisant les festivités, qui se prolongent trois jours durant, et dont la cavalcade commémorative constitue le clou. A midi, les détonations de boîtes annoncent le départ imminent de la cavalcade. C'est le char de l'Union sportive annécienne qui s'ébranle en premier, viennent ensuite la vieille chaumière savoyarde du syndicat des débitants, le char de chasse Louis XIV du Rallie-Cor, le skieur articulé du Vélo-Club, la gondole de l'Estudiantina, etc, et pour clore le défilé, le char de l'Annexion avec ses deux jolies annéciennes qui représentent la France accueillant la Savoie sous les plis du drapeau tricolore.

Source : Annecy, mémoire en images d'Isabelle et Christian Bouvier, éditions Alan Sutton et Annecy 1860-1918 l'album photos Marie-Claude Rayssac les Archives Municipales de la ville d'Annecy.