Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Préparation des embarcations pour la fête du lac, cliché Bernard Ruffet août 1982, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Préparation des embarcations pour la fête du lac, août 1982, © cliché Bernard Ruffet

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Après la réunion de la Savoie à la France, au cours d'un voyage, Napoléon III et Eugénie visitent leurs nouvelles terres et leurs nouveaux sujets.

A cette occasion, le 29 août 1860, est donnée sur le lac d'Annecy, en leur honneur une somptueuse fête vénitienne. Ces fêtes nautiques et pyrotechniques remontent au XVIème siècle où elles sont organisées lors de visites princières. Mais cette féerie lacustre de l'été 1860 marque surtout le commencement d'une longue série de fêtes organisées lors de concours sportifs, musicaux, agricoles, lors de visites officielles ou de cérémonies religieuses. Le 10 août 1924, le syndicat d'initiative organise un véritable spectacle mêlant feux d'artifices tirés sur le lac, illuminations et concours d'embarcations. Elle devient l'année suivante la fête du lac. Elle se déroule maintenant le premier samedi du mois d'août et sa renommée a largement dépassé non seulement les frontières du département mais aussi celles de la France.

Source : Annecy en 100 dates de Julien Coppier éditions Sotton