Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
La Taverne de Savoie et le Splendid hôtel quai Eustache Chapuis, cliché entre les deux guerres collection G. Grandchamp, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

La Taverne de Savoie et le Splendid hôtel quai Eustache Chapuis, cliché entre les deux guerres collection G. Grandchamp

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Par délibération du conseil municipal du 5 juin 1930, la ville cède à messieurs Flandrin et Manfredi, le terrain à l'emplacement du premier syndicat d'initiative quai Eustache Chapuis, contre la somme de 200 000 francs.

Dès 1931 ouvre à cet emplacement un imposant immeuble dû à l'architecte Denizot à vocation d'hôtel, de restaurant et de brasserie ; l'hôtel porte le nom de Splendid et la brasserie celui de Taverne de Savoie que les familiers du lieu surnomment « la Taverne ». Manfredi fait appel au service d'un grand chef, Louis Chomet, qui contribue à la très grande renommée de cet établissement. Dans le guide Michelin de 1933, ce restaurant est qualifié de « très confortable avec agencement moderne » et affiche deux étoiles. Robert Rey, après son mariage avec une fille Manfredi en novembre 1937, devient gérant de cette affaire, à laquelle il donne un essor remarquable. Il crée également un bureau de tabac, le Vizir, et un cinéma, le Vox : cette salle de 600 places, bâtie sur les plans de l'architecte Georges Raisin, accueille ses premiers spectateurs à l'été 1947. En septembre 1998 la Taverne ferme ses portes et le Vox le 30 octobre 2001.

Source : Annecy en 100 dates de Julien Coppier, éditions Sutton.