Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Ville d'Annecy, bains douches lavoir public, rue de la gare, cliché Henri Odesser février 1955, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Ville d'Annecy, bains douches lavoir public, rue de la gare, cliché Henri Odesser février 1955, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Ville d'Annecy, bains douches lavoir public, rue de la gare, cliché Henri Odesser février 1955

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

En 1933, la Société d'entreprises municipales soumet à la Ville un projet de bains-douches et lavoirs, établi par l'architecte Florent Nanquette, qui comprend en ce qui concerne les bains : dix cabines avec baignoires, vingt-quatre cabines de douche, une salle de massage et de pédicure, l'hydrothérapie et le chauffage.

Ce projet est accepté à l'unanimité par le conseil municipal qui vient d'acquérir l'immeuble Belle, situé en bordure du Thiou, entre la rue de la Gare et le passage des Clercs (l'hôtel Ibis aujourd'hui). Ce bâtiment avait abrité « le Refuge », une œuvre de bienfaisance fondée en 1852 dans le but d'éduquer les jeunes filles pauvres. En 1854, on y accueille les orphelines puis les filles repenties. Fermée en 1882, un orphelinat pour filles est créé : « l'Orphelinat de Sacré-Cœur ».

La ville conclut avec la Société d'entreprises municipales un traité d'exploitation pour une durée de trente ans, mais cette dernière renonce en mai 1936 au bénéfice de cette concession. Le 10 juillet 1936, la Ville loue à la SARL touristique et balnéaire du lac d'Annecy, puis en 1948 au blanchisseur Robert Gras pour une durée de 12 ans renouvelable. Ces bains-douches sont démolis en 1969 pour laisser place au parking Sainte-Claire et à une partie du quartier de la Manufacture. Toutefois dans le cadre de l'aménagement du quartier, des bains-douches sont ouverts quai des Clarisses ; ils comportent 13 douches et 2 salles de bains. Ils ferment en 2000 faute de clients.

Source : Histoires d'eaux, eaux publiques pour activités privés, Carnets d'Archives, Archives Municipales d'Annecy.