Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
La « Potinière », aux Barattes, cliché Timothée Verron années 1920, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

La « Potinière », aux Barattes, cliché Timothée Verron années 1920

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Créé le 1er juillet 1919 par un dentiste, le docteur Coutopoulos, le « Lawn-tennis club » (tennis sur gazon) d'Annecy, organise son premier tournoi le 18 juin 1920.

En 1921, cette société sportive compte 50 membres ; elle installe un terrain convenable à Albigny, là où il n'y avait qu'une prairie et un terrain très sommaire et s'équipe d'un matériel neuf.

En 1927, le tennis annécien prend un nouvel essor avec la création du Tennis-Club de la plage, sous le patronage du syndicat d'initiative qui présente ce sport comme un bon moyen d'attirer et distraire les touristes séjournant à Annecy. Devant le nombre croissant de sportifs pratiquant cette discipline, cette société entre dans une période de développement concrétisé par l'inauguration de nouvelle courte avenue des Barattes : 8 jeux sont mis à la disposition des amateurs, ainsi que des vestiaires, toilettes, douches, bar américain et tearoom.

Ce stade de tennis appelé « la Potinière » créé par M. Sabady, a marqué par son élégance et sa renommée mondaine les années 1920 de la vie annécienne. Il était idéalement situé dans ce qui était à l'époque la campagne, en bordure de la route de Vignières (actuelle avenue des Barattes).

Des difficultés économiques vont cependant entraîner rapidement la fermeture de cet établissement.

Source : Annecy souvenirs sportifs, de Pierre Broissand, Annesci n°35, société des Amis du Vieil Annecy.