Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Les premiers skis, cliché Wantelet, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Les premiers skis, cliché Wantelet, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

L'utilisation de skis pour se déplacer, courante dans les pays nordiques, fait son apparition dans notre région au tournant du XXe siècle.

À Annecy, l'histoire des sports de glisse débute en 1905 sur les pentes du Crêt-du-Maure et du vallon Sainte-Catherine.

Un journaliste de l'Avenir Savoyard se livre, en 1906, à une description détaillée du matériel de glisse hivernal qui fait l'étonnement des Annéciens : raquettes, skis, luge, bobsleigh, toboggan. Des jeunes gens intrépides ne tardent pas à se lancer sur les coteaux enneigés du Crêt-du-Maure et du Semnoz équipés de skis ou de bobsleighs fabriqués par des artisans locaux, car pour le moment le matériel est fabriqué à l'étranger.

Louis Murgier et le docteur Duparc commandent au charron Ducroz la première paire de skis mise au point dans la région qu'ils équipent de fixations faites par un forgeron et de lanières sorties de l'atelier de François Deloche, cordonnier rue de la République. Ducroz développera la fabrication de skis avec succès, n'ayant pour seul concurrent que l 'ébéniste Marius Bouton qui avait fabriqué pour lui et ses frères des skis en prenant pour modèles ceux que Max Kossac, un émigré polonais, charpentier de son état, avait ramenés de son pays.

Source : Annecy 1860-1918, l'album photos dans la collection Annecy Mémoire, Archives Municipales de la ville d'Annecy.