Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Annecy, préfecture de la Haute-Savoie, plaque de verre panoramique faite aux environs de 1875 et 1880, anonyme, collection beaux-Arts des musées d'Annecy

Annecy, préfecture de la Haute-Savoie, plaque de verre panoramique faite aux environs de 1875 et 1880, anonyme

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Après la réunion de la Savoie à la France (1860), Annecy devient la préfecture du nouveau département de la Haute-Savoie, où il est nécessaire de trouver un bâtiment pour abriter le corps préfectoral. Dans l'attente de son édification, la mairie accueille temporairement les services départementaux.

Le choix de l'emplacement de la préfecture est difficile ; c'est finalement un terrain de plus de 2 hectares face au lac qui est acheté à la famille Bardet. L'architecte retenu est le lyonnais Léon Charvet ; il est l'auteur de plusieurs autres constructions sur le département. La première pierre est posée en avril 1862. Les séances du conseil général s'y tiennent depuis 1865. Construite dans le style Louis XIII, la préfecture jouxte un parc s'étendant sur plus de 17000 m2, dessiné par Charvet en 1864 et réalisé en 1866. En avant de la cour, deux séquoias plantés dès l'origine sont classés à l'inventaire des sites pittoresques de Haute-Savoie.

Source : Annecy en 100 dates de Julien Coppier édition Sutton.