Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
L'ancien séminaire, cliché missionnaires de Saint François de Sales, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

L'ancien séminaire, cliché missionnaires de Saint François de Sales

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Édifié par Jean d'Arenthon d'Alex, évêque de Genève, ce grand bâtiment, dont la première pierre est bénie le 4 mai 1684, est destiné à la formation du clergé diocésain.

Achevé en 1688, il connaît plusieurs agrandissements lors des deux siècles suivants. Jean-Jacques Rousseau y fait un court séjour en 1729, Madame de Warens voulant l'y faire instruire.

Jusqu'en 1970, il accueille les futurs prêtres du diocèse. En 1971, l'immeuble est mis en vente par l'évêque Jean Sauvage et des promoteurs reçoivent un permis de construire.

Les Amis du Vieil Annecy ne l'entendent pas ainsi et, sensibilisant à la fois les responsables politiques et l'opinion publique, ils obtiennent le sauvetage de l'ancien séminaire. Le conseil général de la Haute-Savoie l'acquiert en 1973. Le bâtiment est conservé et inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 8 juillet 1974. Il accueille alors, de 1980 jusqu'en 2000, les archives départementales de la Haute-Savoie, aujourd’hui situées avenue de la Plaine. Il abrite actuellement les collections du conseil départemental dont le fonds de Paul Payot, ancien maire de Chamonix, et les tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles rassemblés par le général d'Empire Chastel. Il héberge aussi la Citia, cité de l'image en mouvement d'Annecy et dans l'ancienne chapelle une salle d'exposition présentant les collections des musées d'Annecy consacrées au cinéma d'animation. 

Source : Annecy en 100 dates de Julien Coppier éditions Sutto.