L'histoire hospitalière d'Annecy remonte au Moyen Âge.
La ville est alors dotée de plusieurs établissements ; le plus ancien, celui de Notre-Dame, fondé dès 1308, est d'abord un lieu d'accueil des pauvres, des pèlerins, des voyageurs peu fortunés puis s'oriente dans le soin aux malades.
Dès 1725, un hôpital général regroupe tous les établissements : du Saint-Sépulcre, de la Providence et de la Charité des pauvres du Grabat. Au XIXème siècle la décision de construire un nouvel hôpital est prise.
Les architectes sont Louis Ruphy et Prosper Dunant ; l'implantation se fait sur l'ancienne propriété des Capucins aux Trésums. L’hôpital ouvre en 1822 ; le bâtiment subit plusieurs agrandissements, les derniers datant de 1966 à 1975. Dans les années 1990, l'hôpital ne répond plus aux attentes. Le conseil d'administration décide alors en 1992 de construire un nouvel hôpital plus adapté. Un terrain à Metz-Tessy est mis à disposition par la communauté de l'agglomération d'Annecy et le projet architectural est confié au cabinet Reichen-Robert.
Après cinq ans de travaux, le transfert final de l'hôpital dure près de trois mois. Le nouveau site est opérationnel le 6 mai 2008. Il est inauguré le 11 juillet par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin et accueille environ chaque année 250 000 patients.
Source : Annecy en 100 dates, Julien Coppier, édition Sutton