Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
La crèche de l'hôtel de ville dite « La goutte de Lait », cliché Thimothée Verron année 1930, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

La crèche de l'hôtel de ville dite « La goutte de Lait », cliché Thimothée Verron année 1930

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

C'est en 1929 que la ville d'Annecy met au concours la construction d'une Maison de l'enfance.

Le projet est novateur : l'immeuble doit rassembler une consultation de nourrissons, une Goutte de lait (local où était distribué du lait aux jeunes enfants), une crèche et trois logements de fonction. Le choix se porte sur la proposition d'Henri Othon Adé (1865-1945) qui a voulu un bâtiment d'allure champêtre, en harmonie avec le cadre du jardin public. L'entrée principale, bien que surélevée, est accessible aux voitures d'enfants par une rampe. Elle donne accès à une grande salle d'attente, suivie d'une salle de déshabillage, d'une salle de pesée, puis du cabinet médical. Ce dernier disposait d'une salle de radiographie, d'un bureau, d'une pharmacie et de sanitaires. La pouponnière bénéficie de locaux pensés pour être fonctionnels : une salle d'attente et d'accueil, un dortoir, une salle de jeux, un solarium, un jardin, et des locaux pratiques tels que les sanitaires, cuisine, buanderie, salle de séchage et de repassage. La crèche municipale fonctionne dès le 1er août 1933. Elle garde les enfants âgés de 15 jours à 3 ans.

Quant à la « Goutte de lait », son plan permet d'intégrer toutes les mesures d'hygiène modernes, avec en particulier une salle de stérilisation. Chaque fonction est indépendante de sa voisine, mais le fait que toutes s'adressent aux jeunes enfants au sein d'un même établissement constitue un programme novateur pour l'époque.

Le 5 juillet 1936, Albert Lebrun fait une visite officielle de la crèche.

Sources :  Itinéraires d'Architectures, Agglomération d'Annecy, Édition Comp'Act