Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Le Canal du Vassé et le premier pont des Amours, Annecy, cliché anonyme avant 1907, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Le Canal du Vassé et le premier pont des Amours, avant 1907, © cliché anonyme

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Après cinquante ans de bons et loyaux services la modeste passerelle à trois arcs (œuvre du serrurier Claude Grandchamp) du jardin public inauguré en 1859 et que les Annéciens ont pris l'habitude d'appeler le pont des Amours, doit laisser place à un ouvrage répondant « aux besoins de la circulation moderne ».

Pour preuve de grand intérêt porté à cette réalisation, les membres du conseil n 'hésitent pas à se rendre sur place pour peaufiner le projet dont la réalisation est confiée à l'entrepreneur annécien, Charles Galletto. L'élégante passerelle à une arche ouvre officiellement le 9 juin 1907 lors des fêtes organisées à l'occasion de l'inauguration du monument à Eugène Sue. L'ouvrage n'est pas complètement achevé, il est rendu accessible par des rampes et des escaliers de bois. Le soir de la fête le pont est illuminé avec des ampoules colorées en rouge et jaune grâce à la société des Forces du Fier qui fournit gratuitement l'électricité, énergie disponible depuis peu à Annecy.

Source : Annecy 1860-1918 l'album photos, Archives municipales de la ville d'Annecy.