Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Le manoir de Novel, cliché Hélène Avan pour le musée 1978, fonds de la photothèque des musées de l'agglomération d'Annecy

Le manoir de Novel, 1978, © cliché Hélène Avan

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Il est bien difficile de reconnaître le manoir de Novel aujourd'hui perdu entre les immeubles de la Z.U.P.Il est probable que cette maison forte a été construite sur une exploitation agricole gallo-romaine.

La première mention du nom de Novel date de 1174 lors d'un accord conclu entre le comte de Genève Amédée Ier et l'abbé de Saint Maurice d'Agaune. Les comtes de Genève y résident avant de s'installer au château d'Annecy au début du XIIIème siècle. Différentes familles s'y succèdent dont la famille de Sales et au XVIème siècle, c'est un marchand annécien, Amédée Viollon, qui en devient propriétaire. Le domaine constitué d'une maison forte et de deux granges est ensuite donné aux sœurs de la Visitation par les filles de cette famille, lorsqu'elles entrent au couvent. L'ensemble est exploité comme domaine agricole jusqu'à la Révolution puis est vendu comme bien national, demeurant une exploitation agricole jusqu'en 1972 date à laquelle la ville d'Annecy le rachète et le restaure. Les bâtiments les plus anciens datent du XVème siècle. Le 31 octobre 1975, le manoir de Novel est partiellement inscrit sur la liste des monuments historiques.

Source : Annecy en 100 dates de Julien Coppier Editions Sutton