Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Le vaste terrain libéré suite à la démolition du couvent de la Feuillette, cliché 1970 Musée-Château, fonds de la photothèque des musées de la Ville d'Annecy.

Le vaste terrain libéré suite à la démolition du couvent de la Feuillette, cliché 1970 Musée-Château

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Le couvent de la Feuillette est construit en 1836-1837 pour les missionnaires de Saint-François de Sales, congrégation fondée en 1822 et dissoute en 1903.

En 1911, l'État attribue par décret le clos de la Feuillette à la ville d'Annecy « pour le logement d'une compagnie d'infanterie ».

De gros travaux d'aménagements sont pris en charge par la mairie et en septembre 1913 le 11e BCP s'installe à la Feuillette : deux cent soixante-et-un chasseurs occupent la caserne. Une grave crise économique apparait durant la grande guerre et après l'armistice, la ville demande la désaffectation de la caserne de la Feuillette pour la transformer en logements.

En juin 1922, suite à la signature de l'avenant à la convention de 1913, l'armée restitue le bâtiment principal de la Feuillette à la ville d'Annecy qui réaménage 23 appartements pour le personnel municipal.

Le pavillon situé le long de la côte Perrière n'est restitué qu'en septembre et 7 autres logements y sont aménagés en 1931. Il est rasé en 1955 suite à un violent incendie. Après une visite des lieux par le conseil municipal, la démolition du bâtiment principal est décidée en décembre 1969. Le vaste terrain libéré (cf photo) après démolition fait l'objet d'un projet de construction dont l'exécution est confiée à la Société coopérative des H.L.M Mont-Blanc, suivant les plans de l'architecte Plottier avec au programme 50 logements locatifs et 70 en accession à la propriété. Les travaux de construction sont achevés en 1979, la réception définitive des travaux a lieu en octobre 1981.

Source : Les casernes d'Annecy par Pierre Lanternier, les cahiers du mardi des Amis du Vieil Annecy ; la Feuillette couvent des missionnaires de saint François de Sales Annecy 1822-1970 de Georges Grandchamp dans la revue Savoisienne de 2011.