Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Les bains-douches de la rue Vaugelas à Annecy, cliché Henri Odesser septembre 1978, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Les bains-douches de la rue Vaugelas à Annecy, cliché Henri Odesser septembre 1978

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Le vieil établissement de bains, situé passage des bains, à peine fermé, Eugène Dénarié crée en 1894, rue Vaugelas, des bains-douches qui affichent l'ambition d'offrir aux habitants comme aux touristes des conditions satisfaisantes de propreté, d'hygiène, de chauffage et d'éclairage.

En 1916, cet établissement est ouvert tous les jours en été et trois fois par semaine en hiver (vendredi, samedi, dimanche).

Il propose des bains ordinaires et sulfureux, des douches froides, à jets, en pluie et écossaises, des bains et douches sans serviette, avec deux serviettes et avec serviette et peignoir. Un rabais est consenti aux clients qui s'abonnent pour douze bains ou douches. En 1970, l'établissement appartient à la Société des bains d'Annecy.

Un journaliste du Dauphiné Libéré nous apprend que « l'entrée dans le plus pur style de l'époque conduit à un hall parfumerie où débouchent les couloirs des 24 douches et salles de bains ».

En hiver, comme au début du siècle, ce n'est ouvert qu'à partir du vendredi jusqu'au dimanche. L'activité est concentrée le samedi après-midi et le dimanche matin. La clientèle essentiellement masculine, est constituée de travailleurs étrangers dont les logements ne sont dotés d'aucun confort. La majorité des clients prennent des douches. Pour 2,55 francs on a droit à vingt minutes sous la douche et pour 3,85 francs une demi-heure dans la baignoire.

Source : Histoires d'eaux, Eaux publiques pour activités privés, Carnets d'Archives des Archives Municipales d'Annecy.