Rue Royale devant le square de l'évêché, cliché Maurice Littoz-Baritel 1956, fonds de la photothèque des musées d'Annecy.
Longtemps les Annéciens ont longé, rue Royale, le haut mur de pierre surmonté d'une balustrade du jardin de l'évêché sans pouvoir y entrer.
Lors du rétablissement du diocèse d'Annecy en 1822, l'évêque ne disposait que du palais épiscopal (actuel conservatoire national de région C.R.R) dont les dépendances étaient limitées pas le canal du Vassé. C'est Monseigneur de Thiollaz qui acquit les jardins de l'hôpital situés sur la rive droite du Vassé jusqu'à la rue Royale. La loi de séparation des Églises et de l'État (loi de 1905) donne à la ville l'occasion de récupérer les 3101m2 de ce jardin et de les transformer en square public. Par décret de décembre 1909, la ville devient propriétaire du jardin et dès le printemps 1910, prend des mesures pour aménager définitivement le square. Une ouverture de 4 mètres de large est pratiquée dans le mur longeant la rue Royale pour permettre l'accès au jardin qui forme une terrasse surélevée par rapport à la rue. Un large escalier en pierre douce, configuration encore existante de nos jours, invite les passants à se rendre dans le square. Le mur de soutènement, toujours surmonté de ses balustrades, est abaissé pour permettre de voir le jardin depuis la rue. Les grands arbres qui apportent de l'ombrage en été sont conservés. Les travaux s'achèvent en novembre 1911. « L'édicule » public situé à l'angle du square, surnommé « la Mosquée » premier WC payant ouvert en 1907.Il remplaçait une hideuse construction métallique édifiée sur le pont.
Source : Annecy 1860-1918 l'Album photos, dans la collection Annecy Mémoire, Ville d'Annecy.