Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Seynod, Les vergers de Champ Fleuri avant la construction de la ZAC, cliché Jean-Pierre Lamy avant 1970, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Seynod, Les vergers de Champ Fleuri avant la construction de la ZAC, cliché Jean-Pierre Lamy avant 1970

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Seynod, village agricole au début du siècle, est devenu brutalement une ville dans les années 1960. Dès 1955, un premier lotissement est construit , il s'agit du quartier des Bressis constitué de pavillons mitoyens alignés au bord de nouvelles rues baptisées seulement en 1968.

Des commerces s'installent à proximité dès 1956, une nouvelle école est construite entre 1958 et 1960. Le dynamisme industriel aidant, la population ne cesse d'augmenter. La municipalité décide alors la construction d'une ZAC (zone d'aménagement concerté), soit 2500 logements, répartis sur une centaine d'hectares dont l'axe principal est l'avenue de Champ Fleuri. Cette ZAC a la particularité d'avoir conservé une grande partie de sa végétation, ainsi que les reliefs de son terrain. L'objectif est d'en faire un nouveau centre urbain. Elle est conçu comme un lieu de citoyenneté, d'échanges et de rencontres, où tous les habitants, anciens comme nouveaux, peuvent se retrouver. C'est donc volontairement que sont regroupés au milieu des immeubles d'habitations, des équipements d'intérêts collectifs ouvert à l'ensemble des habitants. De nombreuses allées, associées à des places, convergent vers ceux-ci et privilégient la circulation piétonne. Le chantier débute en 1970 et se poursuit par étapes jusqu'en 1973, les architectes sont Maurice Novarina et Jacques Lévy.

Source: itinéraires d'Architectures Agglomération d'Annecy Editions Comp'Act