Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Touristes sur « la mer de rocher » des Gorges du Fier, cliché Thimothée Verron, début du XXème, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Touristes sur « la mer de rocher » des Gorges du Fier, cliché Thimothée Verron, début du XXème

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

C'est au jeune architecte Marius Vallin (1842-1889), personnage plein d'imagination et de dynamisme, que l'on doit l'aménagement des Gorges du Fier.

Vallin ne manque pas d'apporter sa contribution à l'enrichissement de l'équipement touristique de la petite station qu'est Annecy à cette époque. Le 26 juin 1868, le préfet de la Haute-Savoie signait un arrêté pris sur pétition en date du 2 du même mois et autorisant Marius Vallin, architecte, à établir une galerie dans la fente du Fier au hameau du Pontverre, commune de Lovagny. Mais devant l'importance du projet, Marius Vallin doit faire appel au concours financier de plusieurs personnes : la Société des Galeries des gorges du Fier est créée le 20 juin 1869.

L'aménagement est un travail particulièrement périlleux pour les ouvriers employés à sceller, dans la roche, les robustes consoles métalliques appelées à supporter le plancher des galeries. Installés à l'intérieur de tonneaux attachés à des cordes et manœuvrés grâce à des poulies, ces hommes peu sensibles au vertige poursuivent l'aménagement des galeries des Gorges du Fier.

Le 15 juillet 1869, l'administration des Ponts et Chaussées délivre le procès-verbal de réception ; les galeries sont ouvertes aussitôt au public. Malgré la robustesse des constructions, elles sont à plusieurs reprises mises à mal à cause de la montée des eaux : en 1888, en 1918 et en septembre 1960 où le niveau atteint 27 mètres au-dessus du cours normal endommageant les galeries et le chalet. Les galeries sont rouvertes au public dès le 25 mars 1964.

De nos jours, les Gorges du Fier représentent un important site touristique.

Source : Le tourisme au lac d'Annecy, Annesci n°14, société des Amis du Vieil Annecy