Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Vue aérienne du quartier des Marquisats, cliché Jean-Pierre Lamy, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Vue aérienne du quartier des Marquisats, cliché Jean-Pierre Lamy

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

1971, démolition de la Chocolaterie. Au premier plan sur la droite de la photo, la « Chocolaterie des Marquisats » créée en 1896 par Maxime Antoine Ruphy, est cédée en 1905 à son cousin Charles Ruphy.

La fabrique se situe entre le quai de la Tournette et la rue des Marquisats. L'entreprise rebaptisée « Chocolaterie d'Annecy » prend alors son essor.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la production est interrompue. La reprise s'avère difficile et la chocolaterie ferme en 1953. Lors de l'étude du nouveau plan d'aménagement, la Ville décide en 1927 de frapper d'alignement l'ancienne chocolaterie dans le but de créer une place.

En 1954, la commune devient propriétaire de l'ensemble des terrains et immeubles d'une superficie de plus de 46 ares. Les bâtiments sont alors occupés par les ateliers des services techniques de la Ville. Ces derniers sont transférés dans le parc des services techniques aménagé dans la zone industrielle de Vovray juste avant que les démolisseurs n'arrivent en janvier 1971.

L'opération ne concerne pas seulement les bâtiments de la chocolaterie mais l'ensemble de l'îlot, depuis l'immeuble moderne du commissariat de police jusqu'à la maison Tignel construite en 1925, à l'autre extrémité du quai de la Tournette (quai Bayreuth). Disparaît également le gymnase qui abritait, presque depuis sa création, les activités de la Salésienne gymnastique et de la Salésienne de tir. Ce vaste espace libéré est consacré à l'élargissement de l'avenue des Marquisats, à la création d'un parking « parking de la Tournette » de 200 places, inauguré en juillet 1971.

Source : La chocolaterie d'Annecy, une histoire à croquer, Marie Claude Rayssac, coll.Pour la petite histoire, ville d'Annecy