Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Vue cavalière de la place de l'hôtel de ville, cliché anonyme des années 1970, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Vue cavalière de la place de l'hôtel de ville, 1970, © cliché anonyme

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

À l'origine cet emplacement appelé Clos Lombard, se situait hors les murs de la ville dans une zone quelque peu marécageuse.

D'abord propriété d'une famille originaire d'Asti, il est racheté par les Comtes de Genève en 1602, puis en 1645 donné par Charles Amédée à l'Ordre de la Visitation qui y aménage un jardin d'agrément entouré de hauts murs restant isolé de la ville par le canal dit de la « la grenouillère ». L'accès se fait alors par un petit pont appelé « pont de Nazareth ». C'est en 1838 que la ville acquiert le clos Lombard : le canal est alors comblé et les projets de construction d'un nouvel hôtel de ville et d'aménagement d'un jardin public sont lancés. Pour la place, on songe à une ornementation s'harmonisant avec la façade classique de l'hôtel de ville et la Compagnie des chevaliers tireurs d'Annecy offre la fontaine à Diane de Gobé, déplacée en 1943 dans le square Stalingrad. Cette vaste place est utilisée par le grand marché du mardi jusqu'en juin 1917 puis elle est réservée aux forains et désignée comme « marché aux pattes ». Par la suite cet usage est transféré place des Romains pour permettre la création d'un vaste parc à voitures (cf photo). L'aménagement de cette surface de 5685m2 est mis en chantier en 1994 et confié à l'architecte Jean-Michel Wilmotte. L'ensemble, livré en 1995, apporte une note de modernité à l'une des plus spectaculaires places d'Annecy, par sa rigueur minérale et son surfaçage en granit dessinant un carré théorique. Quant au parking hélicoïdal de 430 places, il reçoit un accueil des plus favorables.

Sources : les rues d'Annecy, tome 2, Annesci 43 de la Société des Amis du Vieil Annecy.