Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Seynod, vue aérienne du domaine de Barral avant la construction des tours, cliché Maurice Littoz-Baritel septembre 1959, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Seynod, vue  aérienne du domaine de Barral avant la construction des tours, cliché Maurice Littoz-Baritel septembre 1959, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Seynod, vue aérienne du domaine de Barral avant la construction des tours, cliché Maurice Littoz-Baritel septembre 1959

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

La Société de Barral, représentée par André Delorme, rachète les terrains d'anciens domaines agricoles, et plus particulièrement celui de la ferme de Barral dans le but de créer une zone d'habitations ; ils font d'abord appel à l'architecte Claude Fay entre 1958 et 1960.

Le projet est ensuite confié à Maurice Novarina qui le mène à son terme. Le programme fait l'objet de réflexions depuis 1958, mais l'ambition de ce projet privé de « cité-dortoir », dans une commune pauvre en infrastructures, exige des investissements notamment pour une école. Les travaux prévoyaient initialement seize tours comportant près de 700 logements. Une première et unique tranche de lotissement contenant cinq immeubles de dix étages, débute en 1965 et se termine en 1967. Deux tours de 139 appartements sont destinées à la location, alors que les trois autres de 88 appartements, sont réservées à la copropriété. Il s 'ensuit la construction d'une école et d'un centre commercial. Construites sur un coteau en pente douce les tours sont disposées de façon asymétrique évitant ainsi les vis-à-vis et de façon à mettre en valeur les vues sur les montagnes avoisinantes. Les immeubles sont entourés de verdure et s'intègrent parfaitement à l'environnement. Les équipements des appartements sont modernes pour l'époque ; chacun étant doté d'un séchoir individuel. L'ensemble fut critiqué au moment de sa réalisation. Cependant la proximité de la ville d'Annecy, le prix attractif des appartements, la présence d'une école ou encore la vue séduisante dont bénéficient les appartements des derniers étages ont convaincu bien des habitants de s'y installer.

Source : domaine de Barral de France Bellmas dansConfort à tous les étages, le logement collectif en Haute-Savoie de la fin du XIXe siècle à nos jours Edition Silvana Editoriale.