Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Cyclistes, plaque de verre Paul Mysse, année 1930, collection beaux-arts des musées d’Annecy

Cyclistes, plaque de verre Paul Mysse, année 1930, collection beaux-arts des musées d’Annecy

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

En 1921, le Vélo-Club, présent sur la scène sportive annécienne depuis 33 ans, s'oriente vers la pratique unique du cyclotourisme. 

Une nouvelle société cycliste pratiquant la compétition prend alors la relève : le Club-Cycliste-Annécien (C.C.A). La toute première compétition organisée par la jeune société consiste en un cross cyclo-pédestre de 15 kilomètres, 13 étant courus en bicyclette et 2 à pieds entre Gillon et Epagny.  Le départ de l'épreuve se situe place Carnot et l'arrivée avenue du Président Wilson (correspondant à une partie de l'avenue d'Albigny de 1918 à 1936, l'autre partie portant le nom d'Eugène Sue) ; l'itinéraire relie Annecy, Gillon , Epagny, Metz-Tessy, Pringy, Annecy-le-Vieux et Annecy.

La société Dunlop et les comités départementaux de l'Union vélocipédique de France (U.V.F.) organisent en 1924 « le premier pas Dunlop » réservé aux jeunes coureurs de plus de 16 ans, non licenciés et n'ayant pas encore participé à une épreuve officielle. La course se déroule à Annecy. Les cinq premiers des éliminatoires sont qualifiés pour courir la demi-finale programmée pour le 16 mars de la même année à Lyon. Les Annéciens Petit (second) et Blanc (cinquième) participent à celle-ci et Petit ira même jusqu'à la grande finale à Paris.

Source : Annecy souvenirs sportifs 1881-1965, Annesci 35 société des Amis du Vieil Annecy