Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Canal Saint-Dominique

Le canal Saint-Dominique change de nom tout au long de son parcours. Il prend un aspect très pittoresque quand il s’engouffre sous les maisons et les églises pour ressortir au chevet de la cathédrale Saint-Pierre et retrouver le canal du Vassé.

Entre le pont de la Halle et le pont Perrière, le canal Saint-Dominique se branche sur le Thiou à hauteur de l'église Saint-François, dont il prend le nom. Il passe sous les églises Saint-François et Saint-Maurice puis reparaît au grand jour sous le nom de canal Saint-Dominique.

Une vue pittoresque

Malgré des reconstructions modernes, le canal Saint-Dominique qui se faufile entre les maisons, donne une image fidèle de la densité du bâti au terme de l'évolution de la ville traditionnelle au 19e siècle.

La densité du bâti

Progressivement, à l'intérieur du périmètre de l'enceinte d'Annecy, la densité de constructions augmente à partir du Moyen Age. Le canal Saint-Dominique et le Petit Thiou, le long de l’île, illustre l'encombrement et la pratique de l'encorbellement pour gagner en surface à l'intérieur de l'habitat.

Durée approximative de la visite : 30 minutes

A voir aussi