Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Le manoir de Novel est une des anciennes maisons fortes du territoire de l'agglomération d'Annecy. Situé aujourd'hui au cœur d'un quartier moderne, il permet aux habitants du quartier d'être ancrés dans une histoire médiévale et agricole.

Vraisemblablement située à l’emplacement d’une exploitation agricole gallo-romaine, la maison de Novel est citée dans les textes au 12e siècle. Elle devient alors une des résidences des comtes de Genève.

De l’ancienne maison défensive à l’exploitation agricole

Au 14e siècle, l’édifice prend sa forme définitive de maison forte. De plan massif, il conserve sa tour d’angle abritant un escalier et un pigeonnier. En 1619, la famille de Sales, propriétaire de la maison et de son territoire agricole, donne la maison aux religieuses du monastère de la Visitation d'Annecy. Au 19e siècle, le domaine reste une importante exploitation agricole qui est complétée par deux granges. Elle cesse son activité après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, le manoir et la ferme sont gérés par la Ville d'Annecy et la communauté de communes de l'agglomération d'Annecy. Au sud du manoir, la Ville d'Annecy a aménagé des jardins pédagogiques et participatifs pour les habitants du quartier.

Le bâtiment est inaccessible au public.

A voir aussi