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Patrimoine économique - Archives de la photothèque des Musées d'Annecy

Patrimoine économique - Archives de la photothèque des Musées d'Annecy

Armature métallique qui a servi à la construction de l'usine d'étain à Vovray, 1920

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Vues d'autrefois du fonds de la photothèque.

Photos parues dans le Dauphiné Libéré du dimanche.

L'entreprise Métrix chemin de la Croix Rouge, cliché Maurice Littoz-Baritel 1958, fonds de la photothèque du Musée-Château de la ville d'Annecy.

L'entreprise Métrix, 1958

Dans les années d'après-guerre, la marque Métrix s'impose en France, en Europe et ailleurs ; Métrix, c'est la référence dans le domaine de la mesure électrique.

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La mine d'Entrevernes, cliché Henri Odesser 1946, fonds de la photothèque des musées d'Annecy.

La mine d'Entrevernes, 1946

Le 18 juillet 1793 (30 messidor an II) l'administration du district d'Annecy, dans une séance présidée par François Ruphy, reconnaît que la mine d'Entrevernes nouvellement découverte est d'une exploitation facile et avantageuse, à trois pieds seulement de profondeur sur toute son étendue.

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La foire de la Saint-André vente de chevaux de trait, cliché Maurice Littoz-Baritel décembre 1962, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

La foire de la Saint-André vente de chevaux de trait, 1962

La confirmation des franchises de la ville par le comte de Genève, le 19 novembre 1367, est, à ce jour, le premier document connu qui cite la foire de la Saint-André : dans un de ses articles, il est fait mention d'une redevance devant être payée par les bouchers qui tuent des bêtes dans la boucherie au moment où se déroule cette foire.

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Au croisement de la rue Carnot et de la rue Vaugelas, cliché Bernard Ruffet septembre 1981, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Au croisement de la rue Carnot et de la rue Vaugelas, 1981

Situés à l'extrémité de la ville, le faubourg et la rue de Boeuf, plus tard renommés « du Mont-Blanc » et définitivement désignés à partir de 1904 faubourg et rue Carnot, drainent le trafic venant de Genève et du Genevois du nord. La rue de Boeuf (partie comprise entre la rue Royale et la rue Vaugelas) est reliée à son faubourg par un pont-levis.

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Le Canal du Vassé et le premier pont des Amours, Annecy, cliché anonyme avant 1907, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Le Canal du Vassé et le premier pont des Amours, 1907

Après cinquante ans de bons et loyaux services la modeste passerelle à trois arcs (œuvre du serrurier Claude Grandchamp) du jardin public inauguré en 1859 et que les Annéciens ont pris l'habitude d'appeler le pont des Amours, doit laisser place à un ouvrage répondant « aux besoins de la circulation moderne ».

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Maison de la rue du Président Favre, cliché Thimothée Verron années 1930/40, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Maison de la rue du Président Favre

Dans son rapport présenté au conseil municipal du 28 février 1898, Camille Dunant (1828-1910), le créateur du Syndicat d'Initiative et de la section Annécienne du club alpin, s'exprimait ainsi : « Aucune de nos rues ne porte le nom d'un magistrat : c'est une lacune à remplir en donnant à la rue qui nous occupe le nom de « rue Président Favre ».

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Les Grands Moulins de Paris, rue des Usines, cliché Hélène Avan 30 mars 2001, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Les Grands Moulins de Paris

C'est en 1898 que Tony Goud fonde à Annemasse la minoterie qui porte son nom. En 1907, il transfert son industrie à Annecy, bénéficiant d'un emplacement à l'intérieur du réseau SNCF.

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Le square Dr Gallet, cliché Maurice Littoz-Baritel années 1950, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Le square Dr Gallet

L'actuelle place François de Menthon a connu jadis une activité artisanale très développée. Tout cet ensemble fut détruit par un incendie survenu le 22 décembre 1920.

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Station BP du Mont-Blanc avenue de Chambéry, Annecy, cliché Maurice Littoz-Baritel années 1950, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Station BP du Mont-Blanc avenue de Chambéry

L'enseigne lumineuse BP au sommet de l'immeuble « le Chambéry » se voyait de loin. Parrainer par BP, la station du Mont-Blanc occupait tout le rez de chaussée de cet immeuble situé à l'intersection des avenues de Chambéry, d'Aléry et du Rhône. La station disposait d'un grand atelier, de quatre pompes à essence placées sous un grand auvent, démoli lors de l'aménagement du rond-point actuel.

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