Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Patrimoine urbain - Archives de la photothèque des Musées d'Annecy

Patrimoine urbain - Archives de la photothèque des Musées d'Annecy

Nouvelle caserne des pompiers, 1960, © Maurice Littoz-Baritel

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Vues d'autrefois du fonds de la photothèque.

Photos parues dans le Dauphiné Libéré du dimanche.

Square de la Gare renommé Square de la Victoire de Stalingrad, cliché Maurice Littoz Baritel, 1960, fonds de la photothèque des musées d'Annecy.

Square de la Gare, 1960

L'emplacement libéré après la démolition du monastère de la Visitation en 1912 va permettre de nouvelles constructions et la création d'un square dénommé par l'usage « square de la Gare ».

Lire la suite
Ouverture sur la rue Grenette, cliché Maurice Littoz-Baritel avril 1956, fonds de la photothèque des musées d'Annecy.

Ouverture sur la rue Grenette, 1956

La réalisation de la vaste opération d'urbanisme du quartier du Lac exécutée de 1932 à 1955, allait modifier totalement l'aspect de tout ce secteur de la vieille ville, limité aujourd'hui par la rue du Lac, le quai Eustache Chappuis, la rue Saint-Dominique et la rue du Collège.

Lire la suite
La « place au Foin », cliché anonyme reproduction photothèque, fonds de la photothèque du Musée-Château de la ville d'Annecy.

La « place au Foin »

L'esplanade des Marquisats correspond au vaste espace en bordure du lac, situé entre la rue des Marquisats le stade nautique (départ de l'ancienne jetée) et la rampe de mise à l'eau des bateaux située face au débouché du chemin de Tillier.

Lire la suite
« Le Logis », cliché de Maurice Littoz-Baritel juillet 1959, fonds de la photothèque des musées d'Annecy.

« Le Logis », 1959

Le Révérend Pére Cadet, moine bénédictin, œuvrant en banlieue parisienne, amène régulièrement de jeunes adolescents « respirer le bon air de la montagne », selon son expression.

Lire la suite
Les Nouvelles Galeries avenue du Parmelan, cliché Jean-Pierre Lamy 1970, fonds de la photothèque du musée-Château d'Annecy

Les Nouvelles Galeries avenue du Parmelan 1970

Le projet d'ensemble de ce complexe commercial du magasin des Nouvelles Galeries situées au 25 avenue du Parmelan date de 1967 ; le permis de construire est accordé en 1968 pour la réalisation de bureaux, d'un grand magasin et d'une station-service.

Lire la suite
La Bourse du travail, cliché Maurice Littoz Baritel 1963, fonds de la photothèque des musées d'Annecy.

La Bourse du travail, 1963

Depuis le XIVe siècle les boucheries, à la fois lieu d'abattage et lieu de vente au détail, étaient installées dans le lit du Thiou à l'emplacement actuel du pont Bacchus.

Lire la suite
Le « château-branlant » de Paul Cabaud, cliché Denis Vidalie, collection beaux-arts des musées de la ville d'Annecy

Le « château-branlant » de Paul Cabaud

Le pont Morens est le seul pont d'Annecy construit en pierre et il devient dès le XIIIe siècle le principal lieu de passage sur l'itinéraire d'Italie à Genève. C'est à la fin du siècle suivant, qu'il prend le nom de pont Morens.

Lire la suite
Novel Sud 1961, Verger et église Saint Louis de Novel cliché anonyme, Fonds de la photothèque des musées de l'agglomération d'Annecy

Novel Sud 1961, Verger et église Saint Louis de Novel

C'est à l'initiative du maire Charles Bosson que naît le projet de création d'une zone à urbaniser en priorité (Z.U.P.) à Annecy. Cette procédure administrative d'urbanisme est mise en place à partir de 1959 et utilisée jusqu'en 1967, afin de maîtriser la construction des logements et équipements qui se multiplient pour répondre aux besoins nouveaux, conséquence d'une économie en plein essor. 

Lire la suite
Le manoir de Novel, cliché Hélène Avan pour le musée 1978, fonds de la photothèque des musées de l'agglomération d'Annecy

Le manoir de Novel, 1978

Il est bien difficile de reconnaître le manoir de Novel aujourd'hui perdu entre les immeubles de la Z.U.P.Il est probable que cette maison forte a été construite sur une exploitation agricole gallo-romaine.

Lire la suite
Réservoir sur la place du château, cliché Hélène Avan 1972, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Réservoir sur la place du château, 1972

Qui se souvient du réservoir de la place du château ? Certainement les enfants de la vieille ville des années 1950-1970, pour qui la place du château, le clos Charvin et ce réservoir étaient le terrain de jeux de prédilection.

Lire la suite
Construction de la vanne du Thiou, cliché Dauphiné Libéré janvier 1965, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Construction de la vanne du Thiou, 1965

Le système de régulation du lac s'est fait en partie par la construction de vannes sur le Thiou et le Vassé dans les années 1874-1877. Depuis cette date, l'ensemble de ces réalisations n'a subi aucun changement notable.

Lire la suite
Place Notre Dame avec sa fontaine, reproduction carte postale, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Place Notre Dame avec sa fontaine

Érigée par la municipalité d'Aimé Levet, elle trône sur la place Notre-Dame depuis 1859. Sous un obélisque de granit de 5 mètres de hauteur supporté par quatre tortues de fonte, des lions du même métal projettent l'eau dans un unique bloc de granit.

Lire la suite
Les batelets de plaisances, cliché anonyme, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Les batelets de plaisances

Jean Dezaire, est le seul loueur de « batelets de plaisance » jusqu'en 1868 date à laquelle Jean Curtenaz vient renforcer cette charmante flottille stationnée sur la rive droite du Thiou près du pont de la Halle.

Lire la suite
Canal Notre Dame, cliché Thimothée Verron années 1930, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Canal Notre Dame, 1930

En 1691, le canal Notre-Dame à ciel ouvert dès la porte de la Filaterie franchie est couvert jusqu'à hauteur de l'ancien hôtel de ville par délibération du 5 janvier dans le but d'agrandir la place Notre-Dame.

Lire la suite
Fontaine le Toutou Bar, contre l'auberge du Lyonnais, cliché Hélène Avan août 2001, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Fontaine le Toutou Bar

Près du pont de la République, au pied de la façade qui s'étend entre la rue Jean-Jacques Rousseau et le quai de l'Evêché, un jaillissement retombe successivement dans deux bassins.

Lire la suite
La fromagerie Entremont en construction, faubourg des Balmettes, 19 septembre 1947. Cliché d'Henri Odesser, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

La fromagerie Entremont en construction

François Entremont est le fondateur de la société Annécienne du même nom. À l'âge de 20 ans, il revend les tommes et les reblochons achetés dans les fermes des Savoie sur les marchés de la région grenobloise. Dans les années 30, François revient à Annecy où il s'installe avec son frère Marius rue de la Gare comme négociant fournisseur des grossistes et semi-grossistes. L'esprit d'entreprise, de famille et l'amour du travail, leur sens du commerce leur permet de donner des bases solides à leur entreprise.

Lire la suite
La Maison des Jeunes et de la Culture (M.J.C) de Novel, cliché Hélène Avan 1978, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

La Maison des Jeunes et de la Culture de Novel (M.J.C)

Novel n'est pas un simple quartier-dortoir d'Annecy, c'est une véritable petite ville avec son école, ses lieux de cultes, son centre social, son foyer pour personnes âgées, son centre commercial, sa banque, son bureau de postes... et aussi … sa Maison pour les jeunes, pour la culture et les loisirs (M.J.C.).

Lire la suite
Maison de l'Enfance à Novel, Cliché Hélène Avan 1978, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Maison de l'Enfance à Novel

Lorsque l'association « Maison des Jeunes et de la Culture d'Annecy-Novel » qui venait de se créer, disposa à la fin de l'année 1961 d'un modeste baraquement installé dans une prairie, elle proposa aux habitants du quartier : un local ou « foyers » pour les adolescents, une bibliothèque pour tous les âges, de la gymnastique rythmique et d'autres activités éducatives pour les enfants, de la gymnastique d'entretien pour les dames, et des séances d'École des Parents rassemblant adultes et jeunes.

Lire la suite