Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
La foire exposition d'Annecy, cliché Thimotée Verron, 1939, Fonds de la photothèque des musées d'Annecy

La foire exposition d'Annecy, cliché Thimotée Verron, 1939

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

La foire exposition d'Annecy trouve son origine dans la création le 9 novembre 1922 du Comptoir savoisien par le conseil municipal.

Suivant l'exemple de grandes villes, Annecy souhaite à son tour organiser une foire industrielle et touristique. La première foire exposition ouvre ses portes dans les classes et cours de l'école du Quai Jules Philippe le 18 septembre 1924 ; plus de 27 000 visiteurs se rendent sur les 192 stands qui présentent des produits variés : horlogerie, habillement, bois, tourisme, sport, agriculture.

Le succès que la foire connaît jusqu'en 1941, lié notamment à la présentation de nouvelles technologies, nécessite plusieurs déménagements afin de pouvoir accueillir un public toujours plus nombreux. La seconde guerre mondiale met en sommeil la foire exposition jusqu'en 1953 ; le 26 janvier 1954 est créée la foire exposition d'Annecy, qui se tient les années paires jusqu'en 1962, avant de devenir annuelle. Elle présente des thèmes variés, invitant des participants étrangers, renforçant les jumelages et accueillant d'autres villes savoyardes. À compter de 1964, le parc des Sports accueille la foire exposition jusqu'à sa 48e et dernière édition en 1999.

Source : Annecy en 100 dates de Julien Coppier éditions Sutton.