Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Vue de la terrasse supérieure de la gare d'arrivée du téléphérique du Mont-Veyrier, reproduction carte postale CAD, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Vue de la terrasse supérieure de la gare d'arrivée du téléphérique du Mont-Veyrier, reproduction carte postale CAD

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

« Dès l'apparition des téléphériques, je m'empresserais de projeter celui du mont-Veyrier. Je découvrais bientôt un collaborateur, client de ma banque, qui achevait celui du Brévent à Chamonix. Nous convenions qu'aussitôt son achèvement, nous mettrions ensemble mon projet à exécution.

Une indiscrétion permit à un personnage entreprenant et fort intelligent de prendre les devants et mon projet fut bientôt exécuté et admirablement établi. Est-ce l'effet d'un mauvais souvenir ou toute autre préoccupation, l'objet me fut offert un jour et je l'acquis avec empressement dans les meilleures conditions. J'aurais bien voulu garder ce joyau pour moi, mais je l'offris, tel que je l'avais obtenu, à la compagnie des Bateaux à Vapeur sur le Lac d'Annecy, dont j'étais le Président du conseil d'administration, pensant que ces deux affaires pouvaient parfaitement marcher de pair. L'ayant en mains, j'ai immédiatement cherché à lui apporter des améliorations favorables à la propagande. C'est alors que vint l'idée de transformer la gare d'arrivée du sommet en un Refuge-Hôtel pouvant contenir 12 chambres qui, quoique petites, sont pourvues du plus complet et gracieux confort. »

Dans les années 1980, l'infrastructure est vieillissante, l'activité touristique tourne au ralenti et les nouvelles règlementations en matière de sécurité imposent la fermeture de l'activité en 1984. Les câbles sont démontés en 1988, à la suite d'un incident, la gare du Mont-Baron est démolie en 2001. En 2014 la gare inférieure du téléphérique est aménagée pour accueillir la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain. Nous vous invitons à aller regarder sur le site de la cinémathèque le petit film sur le téléphérique.

http://www.letelepherique.org/Montages_d_archives_Telepherique_de_Veyrier_du_lac__Le_-585-7289-0-1.html

Source : Souvenirs d'un banquier savoyard de Léon Laydernier, Annecy Gardet & Garin