Installation "Maison sans murs 300622" de Julie Kieffer

Adresse : 3 passage de l'Île 74000 Annecy
  • Art contemporain

Le projet "Maison sans murs" de Julie Kieffer propose d’appréhender nos mouvements quotidiens dans une construction plastique.

L'artiste travaille par strate en partant du sol ou du mur, en superposant plans et scènes. Ses compositions en volume peuvent être perçues comme des images grâce au mouvement d’aplatissement qui les structure.

L’espace architectural de la chapelle du Palais de l’Ile dans lequel se déploie cette installation, est primordial. Il sert de cadre et de fond. L’installation est ici le fragment d’un environnement plus vaste et fictif reposant sur le bâti réel.

Le sol et les murs deviennent des surfaces fertiles où croit l’œuvre à l’intérieur de laquelle il n'y a pas de vide, mais de l’air qui flotte et circule, générant du mouvement.

Julie Kieffer considère le corps – le sien comme celui du spectateur – comme une caisse de résonance permettant de ressentir l’espace et sa profondeur autour de nous. Une sorte de belvédère à partir duquel elle construit le point de vue où l’œuvre aura les proportions les plus satisfaisantes, lui permettant d'intégrer des ruptures d’échelle depuis un point de vue unique. La perspective, au sens pictural, est une notion donc importante que l'artiste n’envisage pas de manière classique.

Construire, habiter ou agencer sont des notions de la sphère domestique que Julie Kieffer transfère au domaine artistique.

Du 01/07 au 10/10/2022 de 10h à 17h sauf les 14 juillet et 15 août.
      Fermé le mardi.
      10h - 12h / 14h - 17h.

• Périodes de fermeture annuelle :
      • 14/07/2022
      • 15/08/2022

Gratuit pour les moins de 12 ans.

• Environnement : En ville / Vue lac / Vue montagne / Zone piétonne / Centre ville
    • Autres informations : Indoor (intérieur)