Entrée et chronologie du cinéma d'animation

Entrée de l'espace d'exposition du Musée du film d'animation au conservatoire d'Art et d'Histoire Annecy.
Présentation générale de l'histoire du cinéma d'animation.
Entrez au pays des illusions et découvrez les secrets de la maîtrise de la lumière et de la création du mouvement.
Panorama de plus d’un siècle de cinéma d’animation, l'exposition conduit au cœur du processus de création de l’image en mouvement. Elle propose, par-delà le temps et l’espace, des confrontations d’images, d’auteurs et de techniques.
Le cinéma d’animation est un art jeune. Il s’inscrit presque entièrement dans le XXème siècle mais plonge ses racines dans les sphères artistiques, scientifiques et techniques des siècles précédents. On a su, en effet, animer des images bien avant l’invention du cinéma. C’est aussi un art en plein essor : aujourd’hui l’image animée continue son aventure, explorant d’autres supports que le film.
L'exposition aborde le vaste domaine de l'image animée par le biais de sa création artistique. Composante incontournable de l'art actuel comme de l'art du XXème siècle, cette forme d'expression reste néanmoins méconnue. Afin de fournir quelques clés de lecture de l’univers de l’animation tout en permettant la confrontation des genres, des techniques et des époques, l’exposition est structurée autour de plusieurs thèmes.