Image du diaporama : Chemin de ronde chateau Annecy
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Visite avec un médiateur culturel ou un guide-conférencier

Visite avec un médiateur culturel ou un guide-conférencier

Exposition "Cap sur le lac ! La navigation sur le lac d'Annecy"

© Cliché : Littoz-Baritel / Graphisme : Philéas
Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Les Musées d'Annecy et le service des publics d'Annecy, ville d'art et d'histoire, proposent des ateliers et des visites ludiques et interactives pour découvrir les collections permanentes ou les expositions temporaires. Les visites sont toujours accompagnées par des médiateurs professionnels ou des guides-conférenciers, qui adaptent leur intervention au public accueilli.

Tout au long de l'année, le service des publics vous propose des visites en écho à l'actualité des expositions temporaires.

Du 7 juin au 14 octobre 2019, les Musées d'Annecy présentent l'exposition au Musée-Château

« Cap sur le lac ! La navigation sur le lac d’Annecy. ».

Sources d’émotions et de sensations ou simples moyens de transport, les bateaux traversent, depuis fort longtemps, non seulement le lac d’Annecy, mais aussi l’histoire de celles et ceux qui les ont construits ou qui ont navigué à leur bord.

Ces légendaires embarcations deviennent dans l'exposition le reflet des différents regards portés sur le lac et sur les paysages qui l’entourent. Témoignages, embarcations, maquettes, photographies anciennes et contemporaines, gravures,   peintures, affiches, extraits de films... vous invitent à voguer à la découverte du lac d'Annecy et de ses emblématiques embarcations.

Exposition "Cap sur le lac ! La navigation sur le lac d'Annecy"

Exposition "Cap sur le lac ! La navigation sur le lac d'Annecy"

© Cliché Camille Mugnier - Collection Musées d'Annecy
Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.
  • Visite de l’exposition avec un médiateur culturel

Public : primaire, collège, lycée

Les médiateurs adaptent leurs interventions au public accueilli.

Objectifs pédagogiques :

  • Fréquenter un lieu culturel.
  • Apprendre à se comporter dans un musée.
  • Apprendre à regarder, à décrire une œuvre d'art ou un objet de collection.
  • Apprendre à lire une œuvre d'art, notamment un paysage.
  • Acquérir du vocabulaire propre aux arts plastiques et à la navigation.
  • Découvrir différentes techniques graphiques : peinture à l'huile, photographie, affiches d’époque.
  • Découvrir les différents usages du lac à travers l’histoire.
  • Découvrir les différents types de bateaux du lac d’Annecy.

Notions abordées : navigation, paysage, peinture à l'huile, photographie, affiches d’époque, maquette, batellerie.

Durée :  2h environ

Public : Primaire, Collège, Lycée

Lieu de rendez-vous : Musée-château d'Annecy, place du château, 74000 Annecy

Inscription : Secrétariat du service des publics : 04 50 33 87 34 ou reservation.animations@annecycn.fr de 9h à 12h tous les matins sauf le mercredi.

Le nautisme en famille.

Le nautisme en famille.

© Henri Caméré
Description :

Le nautisme en famille. Cliché Henri Caméré, années 1920-1930. Collection Beaux-Arts du Musée-Château d'Annecy. 

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Pour prolonger la visite :

Le service des publics des Musées d'Annecy vous propose des liens internet vers des sites traitant des mêmes thématiques, des pistes de travail à faire avec vos élèves avant ou après la visite ou bien encore des références bibliographiques ou artistiques.

Dossiers pédagogiques ou sites internet parlant de la thématique :

Défi techno : Faire flotter, académie de Grenoble.

Module pédagogique : Flotte ou coule, CCSTI La Rotonde, Saint-Etienne.

Flotte ou coule, cycle 1, Centre pilote Main à la pâte, Aube.

Comment les paquebots flottent-ils ? C'est pas sorcier.

KEZAKO : Pourquoi un bateau flotte-t-il ?

Maternelles et primaires

Extraits des programmes : 

Cycle 1

   - Découvrir la matière
   - Agir sur les matériaux usuels pour repérer leurs caractéristiques.
   - Prendre conscience des réalités moins visibles.
   - Ranger, classer, comparer, mesurer des objets.

Cycle 2

   - Réaliser des maquettes utilisant différents dispositifs.
   - Notions de solides et liquides.

Cycle 3

   - La matière. Notion de flottabilité, masse, volume.
   - Les objets techniques. Repérer des solutions techniques assurant des fonctions différentes  ou identiques.
   - Préciser des raisons motivant le choix d’un élément de solution (par exemple un matériau) pour un objet et un contexte précis. Réaliser un objet technique répondant à une fonction.

Idées d'ateliers à faire avant ou après la visite de l'exposition :

  • Construction d’un bateau miniature : Internet fourmille d’exemples d’ateliers pour faire construire aux élèves des bateaux en papier, carton, coque de noix ou encore pailles… à vous de trouver celui qui vous convient le mieux. 
  • Atelier sur les nœuds marins : emprunter un livre de matelotage et organiser un concours de nœuds marins dans la classe. 
  • Bataille navale géante : faire fabriquer des bateaux en carton par équipe de trois ou quatre élèves et réaliser une bataille navale géante dans la cour de l’école. 
  • Sortie scolaire : après avoir découvert les bateaux de l’exposition, vous pouvez aller naviguer dans une école de voile ou encore faire un tour-croisière pour observer le paysage. 
Embarcation participant au défilé de la fête du lac, août 1976.

Embarcation participant au défilé de la fête du lac, août 1976.

© Bernard Ruffet
Description :

Embarcation participant au défilé de la fête du lac, août 1976, perpétuation de « noces éternelles de la France et de l'Empire » en août 1860.

Cliché Bernard Ruffet.

Fonds de la photothèque du Musée-Château d'Annecy.

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Collèges et Lycées

Histoire - Géographie

› Étude du paysage

› Étude d'une région française

› Évolution du paysage français

› Révolution industrielle

› Étude de la mobilité

› Découverte et expansion du monde : le rôle des bateaux 

Littérature

› Ernest Hemingway, « Le vieil homme et la mer », 1952.

› Jules Verne, « 20 000 lieues sous les mers », 1916.

› John Gierach, « Truites et Compagnie », 2010.

› Jon Kalma Stefansson, « Entre ciel et terre », 2015.

› Alessandro Barricco, « Novecento Pianiste », 2012.

› Alphonse de Lamartine,« Le lac », 1820.

› Saint-John Perse, « Vents », 1946.

› Homère, « L’Odyssée », VIIIe siècle avant J.-C.

Art plastique

Pêche

› Henri Rousseau, « Les pêcheurs à la ligne », 1909, huile sur toile. 

Bateaux

› Félix Joseph Barrias, « Les exilés de Tibère », 1850, huile sur toile.

› Charles Cottet, « Rayons du soir, port de Camaret », 1892, huile sur toile.

› Peter Doig, « Jetty », 1994, huile sur toile.

› William Turner, « Le dernier voyage du Téméraire », huile sur toile, 1839.

› Antoine Watteau, « Le pèlerinage à l’île de cythère », huile sur toile, 1717.

› Jean François Laguionie, « La traversée de l’atlantique à la rame », film d’animation, 1978.

› Ron Mueck, “Man in a boat”, installation, 2002. 

Naufrage 

› Théodore Géricault, « Le radeau de la méduse », huile sur toile, 1818-1819.

› Richard Wagner, « Le vaisseau fantôme », Opéra, 1843.

› Abraham Poincheval, « Bouteille », installation, 2016.

› Enrique Ramirez, « Cruzar un muro (franchir un mur) », vidéo, 2015.

Chanson populaire

› Georges Brassens, « Les copains d’abord », 1964.

› Hugues Aufray, « Santiano », 1961.

› Céline Dion et Garou, « Sous le vent », 2001.

› Charles Trenet, « La mer », 1946.

› Charles Aznavour, « Emmenez-moi », 1967.

› Gold, « Capitaine abandonné », 1985.

Cinéma

› Peter Weir, « Master and Commander », 2003.

› James Cameron, « Titanic », 1998.

› Robert Stevenson, « Le fantôme de Barbe noire », 1968.

› Robert Redford, « Et au milieu coule une rivière », 1992.

› « Pirates des Caraïbes », The Walt Disney Company.

› Ang Lee, « L’Odyssée de Pi », 2012. 

Bande Dessinée

› François Bourgeon,« Les Passagers du vent », 1979.

› Christophe Chabouté, « Terre-Neuvas », 2009.

› Hergé, « Les aventures de Tintin, le Secret de la Licorne », « Le Trésor de Rackham le Rouge », 1943. 

Comptines pour les petits

› « Maman les petits bateaux »

› « Bateaux sur l’eau »

› « Il était un petit navire »

› « C’est le capitaine, capitaine d’un navire »