Cantines scolaires école quai Jules-Philippe, 1906 cliché Favrat, reproduction fonds de la photothèque des musées d'Annecy
L'œuvre des cantines scolaires a été fondée, le 30 octobre 1904, à l'initiative de l'ancien instituteur Joseph Blanc qui deviendra maire d'Annecy quelques années plus tard.
Il fait part au maire d'alors de son intention d'installer une cantine dans les locaux de l'école communale de garçons du quai Jules-Philippe pour fournir aux enfants un repas chaud de novembre à fin mars. Le maire se montre tout à fait favorable à cette initiative et devant son conseil municipal fait ressortir « le but humanitaire et démocratique de cette œuvre » qui, selon lui, doit être l'objet de la plus grande sollicitude de la part de la municipalité. Le conseil donne à l'unanimité son adhésion à ce projet et programme les quelques travaux nécessaires. Une souscription est lancée auprès de la population qui permet de meubler sommairement le réfectoire et d'acheter un fourneau d'occasion pour la cuisine : la vaisselle est fournie par les restaurateurs. Les ressources étant limitées, seulement quarante-deux élèves, garçons et filles, bénéficient de la gratuité, quatorze paye 10 centimes et vingt-huit 20 centimes. Le premier repas, préparé par M. Michaud du Grand Hôtel du Mont-Blanc, est servi le mardi 3 janvier 1905. Les enfants se sont régalés d'une soupe grasse aux vermicelles, d'une portion de bœuf bouilli avec des pommes de terre nature et de pain à discrétion. Le samedi 4 février, le préfet inaugure les cantines qui, depuis leur ouverture, ont servi deux mille repas.
Source : Annecy 1860-1918 l'album photos, dans la collection Annecy Mémoire, Archives Municipales de la ville d'Annecy.