Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Vue aérienne du quartier de la Prairie entre 1953 et 1957, cliché Maurice Littoz-Baritel, fonds de la photothèque des musées d'Annecy.

Vue aérienne du quartier de la Prairie entre 1953 et 1957, cliché Maurice Littoz-Baritel, fonds de la photothèque des musées d'Annecy.

Vue aérienne du quartier de la Prairie, 1953-1957

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

La désignation du quartier de la Prairie a longtemps été attribuée à une vaste zone marécageuse située derrière l'usine d'étain et la limite de la commune de Seynod.

Une journaliste pouvait encore écrire en 1958 : « La prairie a sa personnalité, voire son charme, et ceux qui l'habitent se plaisent à vanter sa quiétude que la présence de l'usine d'étain ne trouble même pas. C'est presque le calme d'autrefois où les paysans du lieu faisaient paître leurs troupeaux sur des champs ensemencés de maisons depuis. »

Avant que ne naisse le projet de création de « Zone industrielle », l'aspect était tout à fait rustique : un sentier à la trace incertaine permettait de joindre le hameau de Vovray dès la rue de la Cité. On traversait une belle peupleraie plantée par l'usine d'étain, en vue d'un assainissement à l'entour de la cantine de l'usine et d'une construction dont la société avait eu l'initiative, dénommée « Maison des célibataires », futur emplacement de l'implantation de la maison Tumbach. (Société Tumbach devenue Trigeniem est l'une des premières sociétés pour la gestion des déchets.

Source : Les rues d'Annecy, tome 3 de Georges Grandchamp, Annesci n°44, société des Amis du Vieil Annecy.