Image du diaporama : Slider Château d'Annecy
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Les acquisitions du Musée-Château aujourd'hui : quelle orientation

Les acquisitions du Musée-Château aujourd'hui : quelle orientation

Le lac d'Annecy

© musée-château
Description :

au premier plan des vaches paturent au bord du lac, au loin la Tournette et les dents de Lanfon.

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Le Musée-Château poursuit une politique d’acquisition raisonnée au profit des collections Musée de France de la Ville d’Annecy, ceci en phase avec son actuel Projet Culturel et Scientifique.

Les acquisitions doivent être liées aux domaines scientifiques et artistiques que ce musée enrichit depuis le XIXe siècle (archéologie, beaux-arts, ethnologie, histoire naturelle, art contemporain et cinéma d’animation). La gestion des acquisitions (don, achat, legs) au profit de la collectivité ne peut répondre favorablement à toutes les propositions. Seules les pièces et œuvres remarquables font l’objet d’une étude et sont soumises à une commission régionale d’acquisition composée d’experts. Ajoutons à cela que chaque domaine représenté dans les collections du Musée-Château impose également ses priorités :

Archéologie 
Accueillir les mobiliers importants issus des fouilles terrestres du territoire de la Ville d’Annecy, de son agglomération et dans une certaine mesure du département de Haute-Savoie, incluant les mobiliers issus des fouilles lacustres des lacs de Haute-Savoie à chaque fois que cela est pertinent en regard des collections actuelles.

Beaux-arts
Plusieurs axes sont privilégiés dans ce domaine, comme la représentation du mouvement et de la vie au sens dynamique du terme ainsi que la représentation du paysage, y compris la photographie et les productions artistiques locales (territoire de l'ancien Duché de Savoie, avec un accent sur la Haute-Savoie actuelle). Mais également la sculpture et les arts graphiques en liens avec l'évolution de certains courants artistiques.

Ethnologie 
De manière assez exceptionnelle pour des pièces rares voire uniques représentatives de la vie quotidienne locale et haut-savoyarde.

Histoire naturelle 
Les rares acquisitions sont réservées aux spécimens ou pièces rarissimes, en privilégiant les éléments constitutifs du milieu naturel et si possible liées aux érudits ayant travaillé localement (Haute-Savoie essentiellement) en minéralogie, paléontologie, botanique, zoologie, etc., en droite ligne de la sauvegarde du patrimoine naturel.

Art contemporain 
La territorialité des œuvres importe peu dans ce domaine car les acquisitions doivent privilégier les principaux axes thématiques du Projet scientifique et culturel (PSC) actuel étroitement liés à l’image en mouvement, ses représentations et aux effets optiques. Les prêts et dépôts sont ici privilégiés pour offrir à ce domaine un renouvellement régulier.

Cinéma d'animation 
Les acquisitions dans ce domaine sont régulières et en développement.  Elles concernent tant le pré-cinéma que le cinéma d'animation, à l’échelle internationale.

Bien entendu ces domaines ne sont pas cloisonnés ; des acquisitions sont aussi à étudier pour des œuvres faisant le lien entre différents domaines et entre le château en tant que monument historique, sa fonction, éventuellement son histoire, sous réserve que ces œuvres soient significatives sur le champ patrimonial.

A voir aussi