Histoire et architecture industrielle
La vocation industrielle du territoire d'Annecy commence à la fin du 18e siècle et au tout début du 19e siècle avec l'implantation des premières industries. Cette histoire se poursuit ensuite avec plusieurs phases aux 19e et 20e siècles.
Au début du 19e siècle, rompant avec ses activités traditionnelles, la région d'Annecy accueille des entrepreneurs qui fondent les trois industries historiques du territoire : la papeterie Aussedat de Cran (1802), la manufacture de coton d'Annecy (1804) et les forges de Cran (1817). Lors de sa fondation, la papeterie Aussedat est liée à l'histoire de la papeterie Montgolfier d'Annonay qui adjoint par la suite de le nom de Canson ; Jean-Pierre Duport, fondateur de la manufacture de coton, est négociant en coton, laine et soiries à Lyon avant se s'installer à Annecy en 1804 ; en 1817, le lyonnais Louis Frerejean acquiert la forge de Cran près d'Annecy. Elle devient ensuite le centre métallurgique du royaume de Piémont-Sardaigne.
Dans les années 1920, de nouvelles implantations industrielles inscrivent le territoire dans un nouveau développement. Grâce à la fourniture d'électricité par la société des Forces du Fier fondée en 1897, l'industriel suisse Schmid-Roost implante en 1917 une usine produisant des roulements à bille (SRO). Elle devient en 1947 la Société nouvelle de roulements (SNR).
Dans le secteur de l'alpinisme, en 1928, Marc Millet implante à Annecy sa société. Elle perfectionne rapidement ses techniques de production et invente de nouveaux concepts. Elle fabrique en 1934 ses premiers sacs à dos à armature.
En 1953, l'implantation de la société Gillette marque le début d'une nouvelle période économique pour Annecy et son territoire. Le pouvoir politique de l'époque facilite les nouvelles implantations. L'appui d'Arthur Lavy, maire d'Argonay et président du Conseil général permet l'installation à Argonay de l'usine d'électronique de précision Dassault.
Les entrepreneurs s'emparent par ailleurs du nouveau secteur des sports d'hiver. Georges Salomon ouvre en 1947 un petit atelier de carres de ski qui devient ensuite une entreprise leader dans la fixation de ski. En 1952, alors que le prêt-à-porter commence son essor, Georges Ribolat et René Veyrat créent la marque Fusalp et conçoivent le « fuseau des Alpes ».
En janvier 1968, François Odin, Léo Gantelet et Pierre Pasquier s'emparent du secteur en émergence de l'informatique. Ils créent la société Sopra, une société de services et de conseils en informatique. Elle dispose rapidement d'une implantation nationale. Aujourd'hui, son siège social est à Annecy. Sa direction générale est parisienne.