Les 3 lieux
Le monument historique
Dominique Lafon

Le monument historique

Au 19e siècle, le château est une caserne. Le génie militaire réalise des travaux pour mettre la caserne en bon état d'habitabilité, et le plafond à caisson du 15e siècle de la grande salle manque d'être remplacé par une dalle en béton armé.

Max Bruchet, archiviste départemental, et Charles Suisse, architecte en chef des Monuments historiques, proposent alors le classement du château d'Annecy. Ils obtiendront gain de cause en 1902, permettant la restauration du plafond selon les vues du ministère des Beaux-Arts qui propose de le restaurer sur le modèle de l'ancien.

Le classement du château d'Annecy

A la fin du 19e siècle, alors que le château est propriété de l’armée française, des travaux sont envisagés dans le Vieux Logis pour renforcer les plafonds : les pièces de bois étaient devenues avec le temps toutes vermoulues et soupçonnées de propager les maladies auprès des 81 soldats formant l'effectif de la grande salle transformée en chambrée. 

Charles Suisse, alors architecte des Monuments historiques, obtient la première protection du château et impose la restauration du plafond de la grande salle sur le modèle de celui existant. Les travaux sont réalisés entre 1902 et 1903 et le château est partiellement classé en 1902.

Le 12 octobre 1959, l'ensemble du château d'Annecy est classé par arrêté au titre des Monuments historiques. L'enceinte, les bâtiments et sols des cours, soit toute la parcelle cadastrale B 1240, mais aussi les peintures murales à l'intérieur des salles, sont désormais protégées.

Une architecture singulière

Le château d’Annecy est un des monuments de la ville qui offre le plus d’intérêt, tant par sa position dominant la ville que par les logis qui le constituent. Ces constructions forment un ensemble assez cohérent qui illustrent les phases successives de son développement du 13e au 17e siècle.
Le château d’Annecy est le reflet, non seulement de l’histoire locale, mais aussi de celle de la province du Genevois, dont il fut le centre durant plusieurs siècles. Ses parties les plus anciennes ont eu à souffrir de plusieurs incendies ayant nécessité d’importantes reconstructions au cours du 15e siècle. 

Les principaux artisans intervenants étaient les tailleurs de pierre et les charpentiers. Terrassiers, carriers, gâcheurs de mortier, couvreurs, plombiers et verriers complétaient l'équipe de maîtres-artisans de la construction, chacun dirigeant apprentis et compagnons. De nombreux manœuvres venaient des environs pour exécuter les gros travaux. D’ailleurs, d’après un usage expressément rappelé au milieu du 15e siècle par le duc de Savoie, les habitants de la châtellenie d’Annecy devaient travailler aux réparations du château, pour un salaire journalier.

Qu'est-ce qu'un monument historique ?

En France, un monument historique est un édifice (ou un objet mobilier) qui a été classé ou inscrit afin de lui assurer une protection juridique du fait de son intérêt historique ou artistique. Cette protection constitue une servitude pérenne qui suit l'immeuble en quelques mains qu'il passe. Elle comporte un certain nombre d'avantages et de contraintes.

La législation, en l’occurrence le Code du patrimoine, qui fait suite à loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques, distingue deux types d’édifices, les classés et les inscrits :

  • Sont classés parmi les monuments historiques, en totalité ou en partie, « les immeubles dont la conservation présente, au point de vue de l’histoire ou de l’art, un intérêt public ». C'est le plus haut niveau de protection, et concerne l'édifice extérieur, intérieur et ses abords.
  • Sont inscrits parmi les monuments historiques, en totalité ou en partie, « les immeubles qui, sans justifier une demande de classement immédiat au titre des monuments historiques, présentent un intérêt d’histoire ou d’art suffisant pour en rendre désirable la préservation ».

Classement et inscription suivent ensuite une procédure portée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Pour plus de renseignements sur cette procédure, téléchargez le guide des monuments historiques disponible sur le site internet du Ministère.

Historiquement, cette notion de monument historique remonte à 1830, lorsque le ministre de l'intérieur François Guizot crée le poste d'inspecteur général des monuments historiques qu'il confie à Ludovic Vitet, puis en 1834 à Prosper Mérimée. La première liste de monuments classés est publiée en 1840. D'autres suivront en 1862 puis en 1875.

On compte désormais en France environ 42 000 immeubles protégés, dont 13 400 classés et 28 600 inscrits.