Les 3 lieux
Histoire
Agence Trampus

Histoire

D'abord simple bâtiment quadrangulaire qualifié de maison forte, abritant occasionnellement la prison et l'atelier monétaire des comtes de Genève, le bâtiment désigné aujourd'hui comme Palais de l'Île est un monument original du Moyen Âge. Il est construit sur une île rocheuse naturelle.

Les fonctions du Palais de l'Île au fil des siècles

La maison forte est citée pour la première fois en 1325 comme prison quand le châtelain d'Annecy paye Jean de Monthoux, seigneur de l'Île pour la nourriture de deux prisonniers. Il s'agit sans doute d'une maison forte plus ancienne qui devient au cours du 14e siècle la propriété des comtes de Genève.

En 1355, le comte Amédée III de Genève obtient de l'empereur Charles IV du Saint-Empire "le droit de monnayer l'or et l'argent sur ses terres". Il fait alors aménager la maison forte dans laquelle s'installe un atelier monétaire. Celui-ci cesse de fonctionner à la fin du 14e siècle mais la "Maison de l'Île" reste un édifice majeur de la ville médiévale, associé au pouvoir seigneurial.

Lorsque la Maison de Savoie prend le contrôle d'Annecy, le duc Amédée VIII donne la maison en fief à une famille seigneuriale locale.

A la fin du 16e siècle, la maison qui abrite dès lors le tribunal prend également l'appellation de Palais de justice de l'Île.

A partir du 18e siècle, l'édifice est affecté à des fonctions administratives, tout en conservant sa fonction principale de prison jusqu'en 1864. Une nouvelle maison d'arrêt est alors construite. Elle est détruite depuis. Le Palais de l'Île devient asile de vieillards de 1865 à 1880.

A cette époque, la démolition du Palais de l'Île, pour l'installation de bains est envisagée par le conseil municipal d'Annecy, puis abandonnée. L'édifice sert momentanément d'école de dessin pour des tailleurs de pierres et charpentiers, de salles de gymnastique et d'hébergement.