Vie du musée
Art contemporain
Création du wall drawing Création du wall drawing, exposition "Loin pas si loin" Patricia Cartereau - 2015 © Musées d'Annecy

Art contemporain

Art contemporain au château d’Annecy, une histoire ancienne

Le mariage entre un monument du passé et une discipline actuelle peut sembler étrange. Le château d'Annecy a pourtant traversé les époques et rempli de multiples fonctions.

Parcourir l'histoire du château >

La présence de l'art contemporain entre les murs de ce bâtiment emblématique de la ville d’Annecy découle de cette multiplicité et installe le château dans le 21e siècle.  

En mars 1953, la Ville d'Annecy achète le château à l'armée avec pour projet d'y transférer le musée alors implanté à l'hôtel de ville. Un important chantier de restauration est lancé.

La première exposition temporaire a lieu en 1956. Dès 1963 le jeune directeur du musée, Jean-Pierre Laurent, porte un regard sur l’art du présent en exposant les tapisseries de Jean Lurçat "Le chant du monde". Il faut attendre 1968 pour que le musée achète ses premières œuvres d'art contemporain.

La diversité des médiums au service du paysage en mouvement

Le parcours présente actuellement des installations, des vidéos, des assemblages, des collages, des photographies mais aussi de la tapisserie, de la sculpture et du dessin. Les œuvres présentées nous parlent de mutations paysagères, d’impact environnemental, de société en mouvement et de création vivante.

La représentation du paysage et ses changements d’état est un sujet majeur de ce département de collection. Faisant le lien avec la collection beaux-arts, les œuvres présentées poussent une réflexion plus actuelle autour de l’imagerie alpestre et de son devenir.

Fonte des glaciers, conquête des territoires par l’activité humaine, urbanisation croissante, mutation des espaces naturels sont autant d’axes développés notamment en photographie. Numérique, gélatino-argentique, à la chambre, au sténopé*, rehaussé aux encres albuminées, ce médium montre inlassablement que l’image n’est qu’un temps suspendu dans un continuum agité et nous redonne à voir des paysages parfois devenus trop familiers.

La sculpture et ses déclinaisons formelles dévoilent une poésie du temps et du geste chez Giuseppe Penone, une miniaturisation d’instants châtelains avec Philippe Favier, une monumentalité et une radicalité chez Daniel Pommereulle.

Ecoutez l'artiste Christian Poncet au sujet de sa pratique du sténopé >

Christian Poncet (2001.4.10) Collection Musées d’Annecy, rehaussée aux encres albuminées © Christian Poncet

Jürgen Nefzger, Panta Rhei, Le glacier du Sulden (2014.6.2), 2006-2008 tirage couleurs sur dibond 100 x 125 cm

Loriot-Mélia, Ready-made in China. (2012.8.1) Collection Musées d'Annecy © Denis Vidalie

Beatrix Von Conta (2023.6.1), Montagne Sainte-Victoire - Le rocher près de St.Ser, Tirage argentique rehaussé aux encres albuminées, 21,1 x 29,7cm

Un monument emblématique, source d’inspiration pour la création actuelle

Certaines œuvres ont été créées directement en s’inspirant du bâtiment ou des autres départements de collection. Allant de la performance au dessin, du wall-drawing (dessin mural de grande envergure) à la sculpture, ces créations entrent dans le cadre de commandes, de résidences, d’évènements et sont présentées pour des expositions à court, moyen et long terme.

Véronique Hubert est une artiste polymorphe et caméléon. Elle est tour à tour performeuse, vidéaste, photographe, dessinatrice ; elle pratique le mixage en jouant sur les sons et les images. Lors de la Nuit européenne des Musées en 2012, elle a réactivé le personnage de la fée Utopia, un avatar malicieux créé par l’artiste en 2008. Tour à tour burlesque, agité ou angoissé, ce personnage a déambulé, dansé et chanté entre les murs du château d’Annecy. 

Voir le site de l'artiste Véronique Hubert >

Cet évènement a donné lieu à l’acquisition de deux dessins-photos et d’une vidéo.

Kevin Lucbert est le premier artiste à être invité pour réaliser un grand wall-drawing éphémère en lien avec les collections archéologiques. Le rêve du chasseur visible depuis août 2021 et pour deux ans, sera recouvert à l'été 2023. Un dessin au stylo Bic, pratique usuel de l’artiste pour sa série Blue Line II, a été acheté et reprend l’ensemble des éléments représentés dans son wall-drawing de 4x3m, comme un témoignage de sa résidence au Musée-Château d’Annecy sous la forme d’une œuvre au format plus conventionnel.

Wall-drawing - Le rêve du chasseur

Kevin Lucbert en résidence aux Musées d’Annecy, juillet 2022. Photo Musées d'Annecy

Kevin Lucbert, Le Rêve du chasseur (2022.2.1) Collection Musées d’Annecy © Musées d’Annecy