Vie du musée
Ethnologie
Musées d'Annecy

Ethnologie

La collection comprend environ 10 000 objets témoignant de l’histoire de l’agriculture, de l’artisanat, de l’industrie et de la vie quotidienne dans la région. Un autre pan des collections (environ 3 000 œuvres) est constitué d’objets extra-européens provenant d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.

Inv. 2010.0.101, Coussin et clefs de la Ville d’Annecy présentés symboliquement le 29 aout 1860 à Sa Majesté Napoléon III.

Inv. 19996, Appareil pour la fabrication des hosties, don du Couvent de la Visitation, début du 20ème siècle.

Inv. 16209, Masque Yoruba (Bénin), don de la Chambre de Commerce de Haute-Savoie, 1947.

Inv. 1987.05.367, Grand coffre de Maurienne, 17ème siècle.

Inv. 1987-05-5, Louche pour prélever l'impôt de la leyde, 1718.

Inv. 18726, Colombe de la Vallée d’Abondance, achat, début du 20ème siècle.

Inv. 4104, Planche pour l'impression des indiennes (étoffes), don de la Manufacture des cotons d’Annecy, vers 1860.

Les salles d'ethnologie

Dans le cadre de la reprise du parcours du visiteur au Musée-Château d’Annecy, les salles consacrées à l’Ethnologie ont dernièrement été entièrement repensées et réaménagées.

La double thématique « Notions de collections dans un musée » et « Apports des collections d’Ethnologie dans la compréhension de la vie locale » est abordée dans ce parcours.

Coffres, meubles alpins, outils et objets usuels du 16e à la première moitié du 20e siècle illustrent le discours.

Musées d'Annecy Nouvelles salles d’Ethnologie régionale : Collections témoins des modes de vie en chalet d’alpage.

Cette refonte donne l’occasion de présenter la notion de collection des Musées de France (inventaire, acquisition, gestion, stockage réserves, récolement…) et donc de mettre en valeur le Projet Scientifique et Culturel qui définit les axes de présentation des collections autour de la question de la figuration du mouvement en art à travers les siècles.

Musées d'Annecy Nouvelles salles d’Ethnologie régionale : collection, notions de typologie, de classement et de séries, exemple des coffres savoyards.

C’est aussi l’occasion de présenter au public et de mettre en valeur de nouvelles pièces de collection d’ethnologie qui étaient jusqu’à présent en réserves (mobilier alpin, objets d’ethnologie locale…).

Musées d'Annecy Nouvelles salles d’Ethnologie régionale. Notion de diversité et de richesse des collections.

 

Un travail en collaboration avec Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain a permis une sélection de films anciens consacrés au activités et modes de vie ruraux dans les Savoie du 20e siècle. Ces films apportent un témoignage précieux lié à la vie des pièces de collection présentées.

Histoire des collections

Constituée peu après la création du musée en 1842, la collection d’ethnographie porte la marque des préoccupations naturalistes qui ont présidé à l'origine de la discipline ethnographique. Elle témoigne aussi de chacune des époques durant lesquelles elle s'est constituée : objets exotiques, généreusement offerts par des Anneciens expatriés, témoins du grand mouvement de l’aventure coloniale ; objets industriels entrés au moment du triomphe de la mécanisation ; objets de civilisation témoins de la vie quotidienne dans les Alpes du Nord...

Avant même le rattachement de la Savoie à la France et l'ouverture des registres d'inventaire, des collections que l'on ne qualifiait pas encore d'ethnographiques, avaient enrichi le musée. En effet, dès 1857, le conservateur Joseph Ducret fait entrer des objets industriels marquant ainsi le passage de la société traditionnelle à la société industrielle.

En 1860, Louis Revon est nommé conservateur. Sous sa direction, les collections s'accroissent grâce aux dons et échanges et témoignent de leur enracinement régional dans un monde rural qu'on pense voué à disparaître. Pour enrichir son musée, le conservateur correspond aussi avec de nombreux voyageurs savoyards - aventuriers, missionnaires, commerçants, diplomates, scientifiques. Il leur demande de lui faire parvenir des objets des pays visités afin de les faire rentrer dans les collections et d’offrir au public différentes « fenêtres sur le monde ». Les expatriés envoient d’Asie, d’Afrique, d’Océanie ou des Amériques, des caisses remplies d’objets. Ainsi, une collection ethnographique et archéologique mondiale se constitue.

Nommé en 1891, Marc Le Roux dénonce un musée "cabinet de curiosité". Il écrit aussi à propos des collectes ethnographiques : "les collections régionales sont utiles aux savants pour leurs recherches et donnent au visiteur la notion des ressources du pays".

Au cours des années 1920, l'ethnologie sort de son enracinement naturaliste et s'ancre du côté de la culture. Marcel Mauss développe l'idée du fait social total qui affirme qu'une société se donne à voir autant dans ses institutions que dans "les objets qu'elle façonne et utilise". 

Durant les années 1930, la folklorisation du monde rural témoigne de la nostalgie qui préside à l'évocation du monde paysan dont on pense la disparition inéluctable.

En 1941, Jean-Pierre Laurent prend la direction du musée et lance une ambitieuse politique d'acquisition afin de renouveler les collections et principalement celles d'ethnographie.

En 1972, Jean-Pierre Couren, nouvellement nommé, définit alors comment le musée doit faire connaître l'originalité de la région en "montrant peu de choses dans une cohérence chronologique et esthétique facile et agréable à suivre".

Dès 1986, cinq musées rhônalpins lancent un programme d'informatisation de leurs collections d'ethnographie, rapidement rejoints par treize autres établissements de l'arc alpin. 3200 objets du Musée d'Annecy, fichés et photographiés sont ainsi virtuellement accessibles au public.

A la fin des années 1990, des enquêtes diligentées auprès de différentes populations et quartiers d'Annecy, permettent d'avoir une image réelle de la cité à un moment donné et de connaître ses particularismes. La majeure partie des pièces n'est pas exposée sauf pour le mobilier et un certain nombre d'objets du foyer. La collection comprend des séries importantes témoignant de l'artisanat et de l'industrie ancienne ainsi que de la vie quotidienne dans les campagnes et les villes de Savoie : poteries de terre, costumes, mobilier, objets du foyer, faïences, côtoient matériel agricole, objets religieux ou objets témoins du travail du bois, de la laine ou du textile par exemple.

Le mobilier paysan (coffres, armoires, lits, chaises), actuellement en exposition, présente au travers de pièces majeures les modes de vie paysans. D'autres objets sont également représentatifs telles quenouilles et rouets, plaques et moules à beurre, "oiseaux" pour le travail du bois....

Parmi les autres catégories d'objets, il faut noter la présence de séries très intéressantes provenant du bassin Annecy : châles et plaques d'indiennes témoignent de ce travail manufacturier ; mesures à grains, poids de changeurs, mètres et "pieds de Savoie" attestent de toute une vie économique aujourd'hui disparue ainsi qu'une série de poteries vernissées représentatives de l'évolution des productions locales.

Le musée conserve également la production de potiers savoyards du début du 20e siècle, fortement marquée par le style Art Déco : Jacquet, Nilla-Vertas... ainsi qu'une très belle série de faïences savoyardes (Sainte-Catherine, Sciez, St-Ours, La Forest).