Vie du musée
Sciences naturelles
© E.Champelovier

Sciences naturelles

Plus de 20 000 échantillons de plantes de la flore locale, de fossiles de vertébrés et d'invertébrés, de roches et minéraux relatifs à la géologie locale et générale, de faune locale ou exotique (animaux naturalisés, squelettes, œufs, coquillages…) illustrent les sciences naturelles en général et les richesses du patrimoine local en particulier.

Archéologie et environnement du lac

Une partie de ce fonds est présentée à l’AEL (espace Archéologie et environnement du lac d'Annecy), implanté au Musée-Château d'Annecy, dans la Tour et le Logis Perrière. 700 m2 d'exposition invitent le visiteur à découvrir l’Archéologie subaquatique et ces milieux complexes, fragiles et convoités que sont les grands lacs des Alpes françaises. Une synthèse des connaissances dans les domaines de l'archéologie subaquatique, la biologie des eaux douces, l’ethnologie de la pêche, est présentée au travers de documents variés : aquarium, maquettes, objets, reconstitutions…

Ces collections servent aussi à la recherche, en particulier les collections conservées en réserves, mises à la disposition des chercheurs sur rendez-vous.

Musées d'Annecy Salle des aquariums, AEL

Histoire des collections

A l'origine du musée en 1842, il y a la volonté de l'abbé Favre qui offre de nombreux objets de sa collection : insectes, herbier, oeufs, coquillages… D'autres suivent cet exemple et apportent leur collection personnelle d’animaux naturalisés, de roches et minéraux, de fossiles…

De 1842 au début du 20e siècle, sept conservateurs se succèderont à la direction de l'établissement. Tous sont spécialistes de sciences de la terre ou de biologie car le cabinet d'Histoire Naturelle constitue un élément principal du fonds du musée. Ainsi Louis Revon, le premier conservateur nommé après le rattachement de la Savoie à la France ; quant à Marc Le Roux qui prend la direction du musée en 1890, il est docteur ès sciences et consacre une large part de sa carrière à l'étude des milieux naturels de la Haute-Savoie et notamment aux lacs alpins. La quasi-totalité des collections d'histoire naturelle entre au musée durant cette période et y est conservée depuis.

Botanique

10.080 échantillons sont recensés dont 6782 se rapportant à la Haute-Savoie. Tous sont conservés sous forme de planches d'herbier. La plus grande partie des échantillons locaux provient de la région de Chamonix et de Faverges. Ils ont été collectés de 1841 à 1911.

Les collections de phanérogames (végétal ayant des organes de reproduction apparents) ont fait l'objet d'une révision et d'une remise en état par le Conservatoire Botanique de Genève dans les années 60/70.

Planches d’herbier Baudin, 19ème siècle, N° d’inventaire 2015.2.1.

Planches d’herbier Baudin, 19ème siècle, N° d’inventaire 2015.2.1.

Zoologie

La collection datant principalement du 19e siècle, comporte environ 700 oiseaux et 50 mammifères naturalisés, 350 œufs, 1700 coquillages, 400 squelettes et ossements humains ou animaux. Outre l'aspect pédagogique (lors d'expositions permanentes et temporaires), ils servent aux études scientifiques portant sur la génétique et la dynamique des populations animales locales.

Inv. 9725, Gypaète barbu Gypaetus barbatus mâle adulte Savoie Legs de M. Léandre Sommeiller, 1881, collection Musées d’Annecy

Inv. 5271, Pingouin torda, Alca torda, tué en janvier 1872 sur les bords du Rhône, près de Ruffieux, collection Musées d’Annecy

Inv. 1987.05.40 , Ours brun, Ursus arctos, tué par les frères François et Claude Paour, vers 1850, à Thorens, plateau des Glières (74), collection Musées d’Annecy

Paléontologie

La collection, actuellement en cours d’étude, comprend 3600 fossiles - essentiellement des invertébrés marins - et des échantillons de paléobotanique (empreintes de feuilles et de tiges).

©E.Champelovier Inv. 2007.0.883, Ammonite, Haute-Savoie, collection Musées d’Annecy

Géologie

La collection de géologie a été le support de la première informatisation de collection au Musée d’Annecy. Elle compte 1400 minéraux (dont 650 régionaux) et 1500 roches (dont 1000 régionaux) issus de dons très divers de la fin du 19e siècle, allant de professeurs d’école d’Annecy à d’illustres chercheurs comme Gabriel de Mortillet ou Louis Saemann… Cette collection illustre bien la formation des Alpes et la richesse de ces montagnes en échantillons minéralogiques. De manière plus anecdotique, hasard des donations, le musée possède aussi plusieurs échantillons des îles de Guinée-Conakry.

©E.Champelovier Inv. 2007.0.720, Types de 60 minéraux de la collection Joseph Vallot, don de madame Namur-Vallot, collection Musées d’Annecy