Nouvelles acquisitions

Découvrez les nouvelles pièces de collection...
Lire la suiteDes années 1960 au 21ème siècle, le musée marque une ouverture à l'art contemporain tant dans sa politique d'acquisition que dans les évènements temporaires organisés.
Installations, sculptures monumentales, tapisseries, photographies plasticiennes cohabitent peu à peu avec les collections plus historiques du musée, créant un jeu de va et vient entre hier et aujourd'hui. Sa présence sur le parcours permanent recouvre plusieurs thématiques à la fois classique – paysage alpin – que contemporaine – nature/culture, mais ne cesse de questionner voire bousculer le regard du visiteur.
Après l'arrivée des collections du Musée d'Annecy au château, le conservateur Jean-Pierre Laurent se tourne vers l'organisation d'expositions temporaires régulières avec un regard porté particulièrement sur l'art contemporain : le Chant du monde, ensemble de tapisseries de Jean Lurçat en 1963 ou encore Multiples et Mouvement en 1967 avec des œuvres de Vasarely et Morellet marquent ce tournant important dans l'histoire du Musée-château. Il faut néanmoins attendre 1968 pour que l'art contemporain fasse ses premiers pas dans la collection du Musée. Le Musée-château acquiert rapidement des œuvres d'artistes de renom comme Pierre Tal-Coat, Bram Van Velde ou encore Jean Messagier par le biais de l'estampe.
La dynamique des expositions temporaires perdure. Les années 70 voient la réouverture des caisses des collections anciennes du musée, leur redécouverte, et l'écriture du premier projet d'établissement du Musée-château.
Le musée développe les acquisitions de gravures et d’œuvres multiples marquées notamment par un don important de Maurice Léon Chaufour : 321 gravures, lithographies et aquarelles rentrent ainsi dans les collections du Musée. En 1989, la collection compte plus de 600 estampes et sculpture sur papier. Dés 1973, le musée-château expose du verre contemporain jouant sur l'ambivalence entre créations de plasticiens contemporain et designers.
Sur le plan national, le Centre international de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques ( CIRVA) ouvre à l'initiative du Ministère de La Culture en 1983, qui consacre également 1985 comme l'année du verre. Ce tournant dans la collection de l'art contemporain est accompagné par la création de l'Observatoire Régional des Lacs Alpins
au Musée-château. A partir de 1985, date des premières acquisitions, deux axes sont développés pour acquérir du verre contemporain :
Des acquisitions marquantes et emblématiques symbolisent cette période dont les œuvres de Giuseppe Penone, Emmanuel Saulnier ou encore Luc Deleu.
Par peur d'un enfermement dans la technique et la matière du verre, William Saadé ouvre les axes d'acquisitions de la collection art contemporain à la thématique Nature/Culture interrogeant la place de l'humain et son contact avec l'environnement. Photographies plasticiennes (Axel Hütte, Balthasar Bürckardt, Alain Bublex...), installations urbaines et commandes publiques (Claude Viallat, Bill Culbert...) portent un regard spécifique sur le territoire annécien et alpin questionnant le regard du spectateur, et les mutations des paysages naturels. En lien direct avec la collection beaux-arts de peinture de paysages alpins, ces œuvres permettent de questionner la permanence d'un sujet en lien avec les techniques, matériaux et préoccupations de son temps.
Cette volonté d'inscrire plus finement la collection dans l'histoire du musée et du château se retrouve dans des commandes publiques avec notamment les 3 tapisseries de Fabrice Hyber qui ornent actuellement la grande salle du château, reprenant l'histoire du chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes, ouvrage qui se trouvait dans la bibliothèque des Comtes de Genève au 14ème siècle ( voir "L'histoire du château").
Jouant tour à tour avec le lieu du château, ses légendes, l'imagerie populaire qui l'entoure, la collection s'est dotée d’œuvres fortes qui se connectent de plus en plus finement aux autres départements historiques du Musée. En lien avec le cinéma d'animation, l'art contemporain questionne le mouvement, sa captation, la lumière, en exposant des artistes au carrefour de ces deux disciplines fortes du musée. Des expositions temporaires de William Kentridge ou encore Robert Breer ont ainsi été organisées.
L'art contemporain permet au visiteur un étonnement constant au sein du musée tant sur la relecture que permet ses œuvres au contact de l'histoire et des disciplines, que par le regard posé sur le monde d'aujourd'hui, composé de flux d'images et de vitesse.
La présence d'art contemporain ne se limite pas aux seuls espaces du Musée-château. Le visiteur peut ainsi se laisser surprendre par la présence d’œuvres contemporaines inscrites dans la ville à l'image des Répétitions ovales de Claude Viallat (1991) installées dans le passage de l’évêché face au Conservatoire à Rayonnement Régional ( CRR) ou de l’œuvre de Bill Culbert Red, Yellow and Blue (1998) installée sur la façade de l’École Supérieure d'Art d'Annecy Alpes ( ESAAA).